Petit rebond de l'immobilier américain en juillet

Seul indicateur macroéconomique du jour, les reventes de logements aux Etats-Unis se sont révélées meilleures que prévu, progressant mensuellement de 3,1% en juillet, pour s'établir à 5 millions en rythme annuel. Sur un an cependant, elles sont toujours en baisse, reculant de 13,2%. Et les stocks ont augmenté.

Petite éclaircie dans l'immobilier américain? Les reventes de logements ont progressé de 3,1% en juillet par rapport à juin aux Etats-Unis pour s'établir à 5 millions (en rythme annuel), a indiqué ce lundi le groupement national des agents immobiliers (NAR). C'est un peu mieux quattendu puisque les experts tablaient sur 4,90 millions de reventes.

Sur un an cependant, le marché reste déprimé puisque les reventes ont baissé de 13,2%. Les prix médians, quant à eux, ont baissé de 7,1% en juillet par rapport à l'année précédente, pour s'établir à 212.400 dollars.

Du côté des stocks, le nombre de logements anciens disponibles sur le marché a augmenté de 3,9% à 4,67 millions, ce qui représente 11,2 mois de stocks au rythme des ventes de juillet, contre 11,1 mois en juin.

Cette hausse "reflète vraisemblablement une augmentation des ventes de logements saisis à des prix très bas, plus qu'une accélération sur le marché normal des particuliers", a souligné Ian Shepherdson, de High Frequency Economics, cité par l'AFP. "Il faudra encore du temps avant qu'une véritable amélioration se dessine. Les prix vont continuer à baisser", a-t-il ajouté.

En juillet dans l'ancien, la hausse des ventes a concerné à la fois les maisons individuelles (3,1%) et les appartements (3,4%) en juillet, a précisé la NAR. "Les ventes ont nettement accéléré sur plusieurs marchés en Floride et en Californie", a indiqué Lawrence Yun, chef économiste de la NAR.

La Floride et la Californie sont les régions qui ont connu le plus gros boom immobilier il y a quelques années. Elles ont depuis pris de plein fouet le retournement du secteur, qui se traduit notamment par des niveaux de saisies de logements parmi les plus élevés du pays.

"Les stocks demeurent à un niveau élevé dans une grande partie du pays et il faudra du temps pour les résorber complètement", a poursuivi Lawrence Yun. "Nous prévoyons que les conditions redeviennent plus normales en 2009".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.