Des pannes sur le site de la SNCF en plein week-end de grands départs

Ce week-end, la SNCF doit gérer 4 millions de voyageurs. C'est la période d'affluence la plus forte de l'année. Pour couronner le tout, le site internet voyages-sncf.com a été indisponible quelques heures ce vendredi et n'a pas pu fonctionner pendant 30 heures mardi dernier.

Nouveau problème pour la SNCF pour un week-end plus que chargé. Le traditionnel chassé-croisé des "juilletistes" et "aoûtiens" a lieu du vendredi 1er au soir au dimanche 3 août. La SNCF va devoir assurer les déplacements de 4 millions de voyageurs dont 2,3 millions au départ de Paris.

Elle avait tout prévu pour gérer au mieux cette période de très forte affluence. Un parc de 446 rames à grande vitesse, dont 116 TGV Duplex pouvant accueillir 516 voyageurs chacun, 2700 trains dont 1930 TGV au départ ou au retour des gares de Paris, et des petits prix pour les clients acceptant de voyager à des horaires décalés. De plus, d'après une étude IFOP, 42% des Français ne partiront pas en vacances d'été cette année.

Pourtant, la SNCF n'avait prévu une nouvelle indisponiblité de quelques heures de son site internet après la panne de plus de 30 heures mardi dernier. Cette fois, le motif serait qu'" en raison d'une très forte affluence sur notre site, la réservation est actuellement indisponible. Nous prévoyons un rétablissement de nos services à 15h00. Nous vous remercions par avance de votre patience et de votre compréhension".

Déjà entre mardi 29 juillet au matin jusqu'au mercredi 30 juillet le soir la réservation des billets de train sur voyages-sncf.com était impossible. Le site plantait au moment de la réservation, affichant un message d'erreur : "La réservation de billets de train est interrompue pour maintenance, afin d'améliorer la qualité de service. Le service sera de nouveau disponible prochainement. Nous vous remercions de votre compréhension". Durant la panne, les agences SNCF, les gares et les services téléphoniques de réservation de billets sont tous restés disponibles. Saturés mais disponibles. Dès la réouverture, le site a fait les frais d'un afflux massif des internautes.

Christophe Léon, directeur marketing du site a précisé que "le site subissait son opération de maintenance hebdomadaire". Une "défaillance matérielle" aurait été à l'origine du blocage. Pour Guillaume Pepy, président de la SNCF, "on va sûrement trouver des réponses, on va tirer les enseignements". Il présente ses "excuses" aux usagers. Selon lui, la panne était "absolument imparable". "Il n'y a pas eu mort d'homme, il y a pas mal de personnes qui ont été gênées" mais "les gens ont pu voyager normalement". D'ailleurs, toujours selon Guillaume Pepy, "les seules personnes qui ont été pénalisées, ce sont d'abord les gens qui voulaient imprimer leur billet et ceux qui prennent l'IDTGV qui n'ont pas pu réserver".

Voyages-sncf est la première agence de voyage en ligne avec un volume d'affaires en hausse de 21 % à 1,86 milliard d'euros, dont 1,6 milliard pour les seuls billets de trains (+22 %) en 2007. 38 millions de billets de trains y ont été achetés, soit un quart des billets de la compagnie ferroviaire avec des pics pouvant aller jusqu'à 152.000 tickets achetés en une seule journée. La société Atos Origin gère le système de paiement.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.