BBVA affiche un bénéfice net de 6,1 milliards d'euros sur l'année

La banque espagnole affiche une hausse de 29% de son bénéfice net 2007 sur un an, et affiche son optismisme pour l'année en cours.

Alors que les annonces calamiteuses du côté des banques européennes et mondiales se succèdent, le groupe bancaire espagnol BBVA tire son épingle du jeu. Le groupe a publié un bénéfice net de 6,1 milliards d'euros sur l'année 2007, en hausse de 29% sur un an. Il affiche sa confiance sur l'année 2008, et se dit "prêt à faire mieux que ses concurrents, grâce à sa capacité prouvée à générer des bénéfices récurrents, son excellent gestion du risque, et son modèle économique fructueux", ajoute le groupe dans un communiqué.

Hors éléments exceptionnels, le bénéfice de BBVA progresse de 18% sur un an à 5,4 milliards d'euros. Par action, le bénéfice progresse de 11,6% et le rendement des fonds propres atteint 30,2%.

"L'Espagne et le Portugal ont connu leur meilleure année historique avec une hausse de 18,8% du résultat opérationnel dans cette zone, et une hausse de 24,9% du bénéfice net à 2,4 milliards d'euros", souligne le groupe dans son communiqué.

Le Mexique a également largement contribué à la progression des bénéfices avec une hausse de 28,5% du résultat opérationnel de la zone Mexique et Etats-Unis, et un résultat net de 2,1 milliards d'euros en progression de 28,4% sur un an. Dans ce contexte, BBVA estime aborder 2008 dans une "forte position" et se dit prêt à supplanter ses rivaux.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.