Moins de visiteurs au Salon du Livre cette année

Alors que s'achève ce mercredi soir le 26ème Salon du Livre, le Syndicat national de l'édition (SNE) a indiqué que sa fréquentation avait marqué un recul de 8% par rapport à l'année dernière.

165.300 visiteurs en six jours. C'est la fréquentation qu'a connu cette année le Salon du Livre, Porte de Versailles, rapporte le Syndicat national de l'édition (SNE) qui organise l'événement. Un chiffre en baisse de 8% comparé à 2007 et ce malgré les modifications opérées cette année pour assurer une meilleure circulation des visiteurs (nouvelle signalétique,...).

Alors serait-ce le choix d'Israël comme invité d'honneur? Pour l'ambassadeur d'Israel à Paris, Daniel Shek, "ceux qui ont tenté d'entraîner le salon dans d'autres directions" ont subi "un échec résonnant". Les rencontres avec les écrivains israéliens ont en effet connu une forte affluence et la librairie consacrée à la littérature israélienne a battu des record de ventes, a-t-il souligné au cours d'un point de presse. Des appels au boycott de pays arabes et musulmans dont le Liban avaient en effet précédé l'ouverture du salon le 14 mars dernier. Et d'importantes mesures de sécurité avaient été prises, provoquant de longue files d'attente aux entrées du Parc des expositions.

Mais il est vrai que ce salon a malgré tout été marqué par quelques incidents. En effet, l'inauguration du salon par le président israélien Shimon Peres avait été marquée par la chute d'un panneau, qui a fait plusieurs blessés légers, lors d'une bousculade sur le stand d'Israël. Et une alerte à la bombe a entraîné dimanche l'évacuation de 20.000 personnes pendant plus d'une heure.

Toujours est-il que le nombre d'entrées payantes a baissé de 17%. Recul encore plus lourd pour les entrées gratuites réservées notamment aux plus jeunes (-18 ans et étudiants) qui se sont repliées de 29%. Le nombre de professionnels du livre est aussi en baisse (-4%). La bonne nouvelle, c'est que les scolaires ont été 14% de plus que l'an dernier à visiter le Salon.

Mais le salon a aussi permis de saluer le succès d'auteurs français comme Anna Gavalda, venue signer durant tout le week-end son nouveau roman, "La Consolante" (Le Dilettante).

Le livre numérique est aussi apparu comme une vedette du salon. Thème fort de cette édition 2008, il a été le centre de rencontres et débats qui ont montré, selon les organisateurs, qu'"il n'y a pas de frilosité des lecteurs par rapport aux nouvelles technologies".

En 2009, l'invité du Salon sera le Mexique.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.