Selon une première estimation de la Banque de France, la croissance du produit intérieur brut (PIB) français devrait être de 0,1% au troisième trimestre 2008. Cela signifie que la France qui a connu une baisse de son PIB au deuxième trimestre de 0,3% contre une légère hausse attendue éviterait la récession, marquée par un recul de la croissance sur deux trimestres consécutifs.
Selon la Banque de France, l'acquis de croissance pour 2008 à la fin du troisième trimestre serait de 1% (retrouvez le communiqué de la Banque de France relatif à l'enquête mensuelle de conjoncture publiée le 18 août 2008 en cliquant dans l'espace : "pour aller plus loin").
Cela ne veut pas dire que tout est rose dans l'Hexagone, loin de là. L'indicateur du climat des affaires dans l'industrie de la Banque de France a reculé en juillet de 95 à 92 ce qui est synonyme de recul d'activité.
Le taux d'utilisation des capacités de production a légèrement fléchi et continue de s'établir à un niveau inférieur à sa moyenne de longue période. Le courant de commandes nouvelles est resté stable, malgré un léger repli de la demande de l'Union Européenne. Le niveau des carnets de commandes a baissé mais demeure au-dessus de la normale. Les stocks de produits finis ont légèrement progressé tout en restant proches du niveau désiré.
La Banque de France exclut une récession au troisième trimestre
|
1
WorldCom et Qwest dans la ligne de mire de la SEC
2
GéoLean attend une nouvelle dynamique de son « Doing Center»
3
À quoi sert l’État actionnaire ?
4
L'activité économique de la France stabilisée en septembre à -5% de son niveau d'avant-crise
5
Shanghai Automotive crée le plus grand groupe chinois automobile
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !