L'inflation allemande repart à la hausse à 3% en mai

Les prix à la consommation ont bondi de 0,6% en mai en Allemagne, portant la hausse sur un an à 3%.

Nouveau coup de chaud sur les prix en Allemagne. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,6% en mai sur un mois, portant à 3% la hausse des prix sur un an, contre 2,4% seulement le mois précédent, selon les chiffres provisoires de l'office fédéral des statistiques de Wiesbaden (Destatis).

La force de l'euro ne suffit plus à contenir la flambée des prix de l'énergie. Ce regain d'inflation dans la première économie de la zone euro risque de compliquer un peu plus la tâche de la Banque centrale européenne (BCE) confrontée à un ralentissement de la croissance et une accélération de l'inflation.

"L'équilibre économique dans lequel devront vivre désormais les États-Unis et la zone euro est très particulier et très nouveau", indique le chef économiste de Natixis Patrick Artus. L'économie des pays développés renoue avec une nouvelle forme de stagflation (croissance modeste, inflation un peu excessive) où l'inflation ne vient que des prix des matières premières et pas de causes domestiques (salariales).

"Cet équilibre, à la différence des stagflations du passé, sera caractérisé par une profitabilité qui continue à monter", estime Patrick Artus. Ceci est dû à la faiblesse des salaires et à leur absence d'indexation aux prix, qui implique que le coût de la croissance faible et des prix élevés des matières premières est supporté par les salariés et pas par les entreprises, comme dans les années 1970-80.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.