Le Chicago Mercantile Exchange négocie le rachat du Nymex

L'opération porte sur 11 milliards de dollars. Ce projet intervient dans un contexte de forte concentration entre les différentes places de marché mondiales.

La direction du New York Mercantile Exchange (Nymex) avait indiqué l'été dernier discuter d'un "potentiel rapprochement" avec plusieurs autres places de marché. Les "discussions préliminaires" ont finalement abouti avec le Chicago Mercantile Exchange (CME). Les deux groupes ont annoncé ce lundi avoir ouvert des négociations exclusives pour une durée de trente jours. Le prix envisagé s'élève au total à près de 11 milliards de dollars, payés en espèces (36 dollars par titre) et en actions (0,1323 action CME contre un titre Nymex). Cela représente une prime de l'ordre de 11 % par rapport au cours de clôture de l'action Nymex vendredi soir.

L'été dernier, la direction du Nymex avait indiqué qu'une fusion avec une autre place de marché pourrait dégager 250 millions de dollars de synergies. Pour l'instant, les deux groupes ne fournissent pas de détail sur leur projet. Ils indiquent simplement que le Nymex conservera sa place de cotation physique à New York. Créé en 1872, le Nymex est coté en bourse depuis 2006. Il est spécialisé dans la cotation des matières premières, notamment du pétrole.

Si elle aboutit, cette fusion confirmerait la concentration d'un secteur fortement concurrencé par les alliances entre banques. En plus du rapprochement entre le Nyse et Euronext, le CME a acheté l'an dernier le CBOT pour s'imposer dans les produits dérivés et le Nasdaq, Bourse électronique américaine, s'est associé à son homologue de Dubaï pour racheter la place scandinave OMX.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.