Citigroup rassure les marchés malgré une lourde perte

La première banque américaine a enregistré une perte de 2,5 milliards de dollars sur son deuxième trimestre, en raison de la crise du subprime. Les analystes s'attendaient néanmoins à des performances plus mauvaises. Wall Street salue vivement cette nouvelle: le titre bondit de 10,74% à l'ouverture.

Après les mauvaises nouvelles venues jeudi soir de Merrill Lynch, Citigroup rassure les marchés ce vendredi 18 juillet. Le premier groupe bancaire mondial a pourtant annoncé une lourde perte de 2,5 milliards de dollars pour son deuxième trimestre, contre un bénéfice de 6,23 milliards de dollars pour le même trimestre de 2007.

Mais cette perte, qui s'élève à 0,54 dollar par action, est moins importante que prévu par les analystes, qui tablaient pour leur part sur une perte par action de 0,61 dollar. Les marchés américains apprécient clairement la nouvelle: le titre Citigroup gagne 13,74% à l'ouverture de Wall Street.

Citigroup enregistre également une perte sur ses performances opérationnelles, de 2,22 milliards de dollars, soit - 0,49 dollar par action. La banque a dû passer de nouvelles dépréciations d'actifs de 7,2 milliards de dollars, en raison de la crise du "subprime", auquels s'ajoutent 4,5 milliards de dollars de pertes sur crédit.

De son côté, le produit net bancaire (équivalent du chiffre d'affaires) chute de 29% à 18,7 milliards de dollars.

Alors que les marchés avaient été de nouveau inquiétés par les mauvais résultats de Merrill Lynch, les investisseurs poussent désormais un "ouf" de soulagement. Cette semaine, alors que l'on craignait le pire pour le secteur financier américain, les banques Wells Fargo et JP Morgan Chase avaient déjà rassuré les marchés.

A la suite de cette bonne nouvelle, la Bourse de Paris et les autres places européennes, qui attendaient ce résultat, sont aussitôt repassées dans le vert.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.