L'évolution des audiences télévisuelles en France se confirme mois après mois avec l'essor de la TNT, la télévision numérique terrestre. TF1 reste dominante mais continue à perdre du terrain. En avril, elle est passée de 28% à 27,2%. Son passage sous les 30% s'amplifie. Il y a un an, TF1 obtenait encore 30,3%.
Distancée, France 2 résiste davantage avec une érosion de 17,7% à 17,6%, de mars à avril. Le mouvement est plus net pour France 3, de 13,8% à 13,4%.
M6 se distingue avec une très légère progression en un mois, de 10,9% à 11% mais loin des 12,3% d'il y a un an. Dans un communiqué, la chaîne se félicite tout de même d'être "la seule grande chaîne à progresser" d'un mois sur l'autre, grâce notamment à ses programmes d'avant-soirée, "Un dîner presque parfait" (diffusé à 17h55 et passé vendredi soir devant le jeu de TF1 "Un contre cent" animé par Benjamin Castaldi qui va du coup être arrêté) et "100% MAG" lancés en février.
Canal+ aussi a augmenté son audience, passant de 3,4% à 3,6%, pas loin des 3,9% enregistrés un an plus tôt. France 5 reste quasiment stable à 3% (contre 3,1% en mars et 3% en avril 2007), tout comme Arte avec 1,7%.
En un an, la part des autres chaînes, de la TNT gratuite aux différentes autres chaînes, thématiques locales, ou étrangères a gagné 50% passant de 21,7% à 33,5%. Celles de la TNT gratuite ont carrément doublé de 5,2% à 10,4% (10,2% en mars). Les autres ont gagné un point en un mois à 12,7%.
Au sein des foyers équipés d'un téléviseur avec un adaptateur TNT, TMC garde la tête passant en un mois de 4,3% à 4,2% contre 3,3% un an plus tôt. W9 et Gulli, chacune avec 3,8%, connaissent également une érosion (elles étaient respectivement à 3,7% et 4,3% en mars).
Suivent NT1 (2,8%), NRJ12 (2,7%), France 4 (1,8%), Virgin 17 (ex-Europe2TV, 1,4% contre 1,2% en mars), Direct 8 (1,3%), BFM TV (0,9%) et i-TELE (0,5%). A noter qu'entre ces deux dernières, concurrentes sur le créneau de l'info en continu, c'est la première qui confirme son leadership avec un bond en un mois de 0,2 point, revenant à son niveau d'il y a un an et distançant sa rivale qui stagne de mars à avril et perd 0,4 point soit près de la moitié de son audience en douze mois.
La TNT grignote les grands chaînes, notamment TF1
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