Alibaba chute sur des craintes de ralentissement en 2008, le groupe pourtant optimiste.

Dure séance pour l'action Alibaba.com, la société chinoise de commerce en ligne qui a dévissé de 20,98% à la Bourse de Hong Kong. Le ralentissement de la croissance mondiale fait craindre un impact négatif sur ses ventes. Juste après la clôture, le groupe présentait un bénéfice net multiplié par quatre et faisait part de son optimisme pour 2008.

Les résultats annuels présentés par le groupe Alibaba après la clôture de la Bourse rassureront-ils les marchés demain mercredi? Car les investisseurs attendent d'être rassurés sur le titre Alibaba.com qu'ils ont sévèrement délaissées mardi. Leurs craintes sont liées au ralentissement de la croissance économique mondiale qui risque d'affaiblir in fine l'activité du site de vente en ligne chinois. Résultat, une chute de 20,98% et un cours de clôture tombé à 12,20 dollars de Hong Kong. Alibaba signe non seulement la plus forte chute des valeurs comprise dans l'indice Hang Seng mais également, plus largement, de celles appartenant à l'indice des marchés émergents (MSCI) Asie Pacifique.

"L'un des risques est que le groupe de commerce en ligne soit défavorablement affecté par le ralentissement de l'économie", a déclaré à l'agence Bloomberg, un analyste qui suit le titre pour UOB-Kay Hian, une banque de Hong Kong. Mais, selon lui, "c'est difficile de mesurer la grandeur de l'impact avant d'avoir plus de données venant de la compagnie".

Ce qui est certain c'est que l'impact n'est pas perceptible sur les comptes 2007 que le groupe a présentés juste après la clôture. Loin de là même. Son bénéfice net a même bondi de 340%! De 220 millions de yuans en 2006, ce profit grimpe à 968 millions d'euros, là où les analystes tablaient sur 947 millions. Sa marge opérationnelle passe de 19,7% à 37,2% du chiffre d'affaires. Quant aux ventes, point de repli en 2007. Elles ont grimpé de 59% à 2,16 milliards de yuans. Alibaba enregistre en 2007 27,6 millions d'utilisateurs inscrits, soit 40% de plus que l'année précédent. Mais 18% seulement de ces utilisateurs naviguent sur le site de langue anglaise depuis les Etats-Unis.

En termes de perspectives pour 2008, le groupe ne fournit aucune prévision chiffrée. Néanmoins, il affiche son optimisme. Dans son communiqué, il y est en effet indiqué:"Nous restons positifs au sujet de la croissance à long terme de nos affaires. Nous prejettons d'investir une partie de nos bénéfices et de notre capital à l'expansion géographique, le développement de nouvelles applications et de services à la clientèle".

Pas de ralentissement en vue, du moins selon le groupe. Alors, l'action sera sans doute plus attirante pour la séance de mercredi. D'autant qu'à 12,20 dollars de Hong Kong, Alibaba.com, le prix est aussi tentant. Il est en effet tombé sous les 13,50 dollars, son prix d'introduction le 6 novembre dernier. Ce jour-là, le titre avait cloturé à 39,5 dollars de Hong Kong, soit trois fois mieux. Un record à 40 dollars a été franchi le 30 novembre mais depuis le titre est progressivement retombé pour s'échanger autour de 20 dollars.

L'introduction en Bourse d'Alibaba.com, dont l'actionnaire principal est Yahoo à hauteur de 39%, a permis de lever 1,5 milliard de dollars américains. Elle est considérée comme la plus importante introduction d'une société de l'internet depuis celle de Google en 2004. Basée à Hangzhou, près de Shanghai, Alibaba.com emploie plus de 4.400 personnes à temps plein et comptabilise quelque 24,6 millions d'utilisateurs de ses sites de recherche chinois et internationaux. Le groupe Alibaba gère également un populaire site d'enchères pour les particuliers taobao.com, qui a ravi à eBay la place de numéro un sur le marché chinois des enchères. Il possède également un site de petites annonces, Koubei. Fondé il y a huit ans avec 18 personnes, Alibaba.com confirme, à travers cette introduction en Bourse à Hong Kong, sa place d'acteur majeur sur le marché de l'internet.

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