Toyota prévoit une baisse de son prochain bénéfice annuel

Un tel recul serait une première en sept ans. En 2007-2008, son résultat a crû de 4,5%. Mais il chute au quatrième trimestre, victime notamment de la force du yen.

Les exercices fiscaux nippons pour les entreprises vont généralement d'avril à fin mars. Toyota Motor vient donc d'entamer son exercice 2008-2009. Et il risque de se traduire par une petite sortie de route.

Le géant automobile nippon, en passe de ravir la couronne de premier constructeur du monde à l'américain General Motors (GM) annonce en effet ce jeudi que son prochain résultat annuel devrait être en recul. Ce n'est pas arrivé à Toyota depuis sept ans.

La mauvaise tendance, liée à la force du yen notamment face au dollar et au mauvais marché automobile américain où la firme nippone produit et est très présente, se matérialise dès les résultats du quatrième trimestre 2007-2008 clos fin mars. Ils ont chuté de 28% à 316,8 milliards de yens (2 milliards d'euros), très en dessous des prévisions.

Du coup, le résultat net de l'ensemble de l'exercice clos n'affiche qu'une progression de 4,5% à 1.720 milliards de yens. Cela n'en constitue pas moins un nouveau record. Mais Toyota assure qu'il sera loin de le battre avec son nouvel exercice. Il attend en effet une baisse de ses profits annuels de 27,2%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.