Safran détient 22% d'Ingenico qui affiche de solides profits

Sagem Sécurité, filiale de Safran, détient 22,37% du capital et 19,75% des droits de vote du fabricant français de terminaux de paiement. Ce dernier voit son bénéfice net 2007 s'envoler de 130% à 39,5 millions d'euros.

L'AMF, l'autorité des marchés financiers, annonce ce jeudi soir que Sagem Sécurité, filiale de Safran, détient comme prévu 22,37% du capital (avec 10.663.046 actions) et 19,75% des droits de vote du fabricant français de terminaux de paiement Ingenico, qui doit devenir le numéro un mondial du secteur à l'issue de ce rapprochement.

Sagem Sécurité a successivement franchi en hausse les seuils de 5, 10, 15 et 20% du capital du groupe le 14 mars. Les deux groupes avaient signé en décembre dernier un accord "visant à rapprocher leurs activités de solutions de paiement électronique".

Selon les termes de cet accord, Ingenico doit émettre 10,6 millions de nouvelles actions au profit de Sagem Sécurité, qui deviendra ainsi le principal actionnaire du nouvel ensemble, à hauteur de 25% des actions.

la filiale de Safran a bien choisi son moment. Car Ingenico a annoncé ce jeudi avoir dégagé un bénéfice net pour 2007 plus que doublé par rapport à 2006, en hausse de 130% à 39,5 millions d'euros. Le bénéfice par action atteint 1,24 euro contre 0,54 euro l'an passé.

Le résultat opérationnel courant dépasse également les objectifs du groupe. Il s'établit à 62,5 millions d'euros, ce qui représente 11% du chiffre d'affaires, contre une prévision initiale de 9%, déjà révisée à la hausse en janvier par le groupe qui avait estimé que la rentabilité devait finalement être au moins égale à 10% du chiffre d'affaires.

Déjà publié, celui-ci est en hausse de 12,2% à 567,9 millions d'euros.

La dette du groupe a également nettement baissé, passant de 33 millions en 2006 à 2,5 millions en 2007.

Du côté des perspectives, Ingenico entend "poursuivre l'amélioration de sa profitabilité" en 2008, sans pour autant fournir de chiffres. "Avec le rapprochement des activités Sagem Monetel (signé début décembre ndlr), mis en place cette année, Ingenico dispose d'une plateforme solide pour poursuivre cette croissance rentable et affirmer plus encore sa position de leader mondial du secteur", déclare ainsi Philippe Lazare, directeur général d'Ingenico, dans le communiqué du groupe.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.