Samsung prévoit des ventes moindres mais un bénéfice accru

Le groupe d'électronique a abaissé son objectif de croissance du chiffre d'affaires à 10% en raison du ralentissement de son activité de semi-conducteurs. Le bénéfice net est néanmoins attendu en hausse.

Samsung fait le point pour 2008. Le premier fabricant mondial de mémoires et de téléviseurs a ainsi annoncé viser une hausse de son bénéfice net cette année, sans donner encore d'objectif chiffré. En revanche, le groupe sud-coréen ne vise plus qu'une hausse du chiffre d'affaires de 10% cette année, alors que son objectif annoncé en janvier était de plus de 15%.

Pour rappel, en 2007, Samsung avait dégagé un bénéfice net de 7.430 milliards de wons (7,53 milliards de dollars) pour un chiffre d'affaires de 63.180 milliards. Le consensus des analystes de Reuters donne pour sa part en 2008 un bénéfice net de 9.040 milliards de wons pour un chiffre d'affaires de 72.240 milliards, soit des croissances respectives de 22 et 14%.

Mais pour cette année, le directeur général du groupe, Yun Jong-yong, estime que l'activité de semiconducteurs "va se détériorer", suggérant ainsi une baisse des ventes de cette branche. Un ralentissement qui pourrait peser sur le chiffre d'affaires total du groupe, malgré la forte croissance des activités d'écrans LCD et de combinés.

Ainsi, selon les analystes de Goldman Sachs, les revenus de l'activité LCD vont probablement croître au premier trimestre plus fortement que les 10% de croissance enregistrés un an plus tôt. Le chiffre d'affaires de la division de combinés est aussi attendu en hausse en raison d'une forte demande.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.