• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
OpinionsBlogs

Accord au Congrès pour prolonger les déductions fiscales

Jérôme Marin, à New York

Publié le 16 février 2012 à 13:15 - Mis à jour le 16 février 2012 à 13:15

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Le risque d'une hausse des charges sociales payées par 160 millions d'Américains a forcé les démocrates et les républicains à s'entendre. Mais il s'agit aussi très certainement du dernier accord bipartisan jusqu'aux élections de novembre.

A neuf mois des élections, démocrates et républicains ont temporairement mis de côté leurs oppositions partisanes au Congrès. Le temps de trouver un accord pour prolonger jusqu'à la fin de l'année les allègements de charges sociales payées par 160 millions d'Américains. Car les parlementaires des deux camps n'ont pas souhaité prendre le risque d'être tenus pour responsables d'une hausse de la fiscalité de la classe moyenne (en moyenne 1.000 dollars par an pour un ménage).

Un blocage aurait également fortement pénalisé la croissance de la première économie mondiale. Les économistes estimaient en effet qu'un échec aurait pu ôter entre 0,5 et 1,5 point de pourcentage au PIB cette année. Et détruire plus d'un demi-million d'emplois, alors même que le taux de chômage commence à reculer. Un risque là aussi bien trop important à assumer à l'approche d'une échéance électorale.

En décembre 2011, le Congrès américain n'avait étendu ces déductions de charges que pour deux mois supplémentaires, parant au plus pressé faute de compromis bipartisan sur le financement de cette mesure, dont le coût est estimé à près de 100 milliards de dollars pour un an. Les démocrates voulaient instaurer une surtaxe sur les milliardaires quand les républicains préconisaient de nouvelles coupes budgétaires d'un montant équivalent.

Finalement, la question du financement a été éludée. Pas de quoi satisfaire l'aile droite du parti républicain, qui souhaite avant tout réduire les déficits publics et le poids des dépenses publiques. Mais cette concession permet au "Grand Old Party" de ne pas se mettre à dos l'opinion publique, largement favorable à une augmentation des impôts des plus riches. De leur côté, les démocrates pourront crier victoire: les dépenses d'investissements, d'éducation ou de santé ont été épargnées.

Le deuxième volet de cet accord concerne les allocations chômage. En réponse à la montée spectaculaire du chômage de longue durée, la durée d'indemnisation a été portée de 26 à 99 semaines. Tout comme les déductions de charges, cette mesure avait été prolongée pour deux mois supplémentaires fin 2011. Les deux camps se sont entendus pour la reconduire, tout en prévoyant une baisse du nombre de semaines d'indemnisation, qui sera progressivement limité à 73 semaines.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Ce compromis bipartisan doit maintenant être validé par la Chambre des représentants, contrôlée par les républicains, et par le Sénat, à majorité démocrate. Il devrait être adopté samedi, juste avant les vacances parlementaires. Cela constituera très certainement le dernier accord d'envergure au Congrès jusqu'à la "lame duck session", la période se situant entre le résultat des élections en novembre et l'entrée en fonction du nouveau Parlement en janvier.

Actualités, petites phrases, sondages et analyses... Suivez au jour le jour les primaires républicaines et la présidentielle sur notre blog consacré aux élections américaines.

Jérôme Marin, à New York

Sur le même sujet

  • 1

    OPINION. « Les constructeurs automobiles chinois innovent-ils dans l’automobile ? »

  • 2

    OPINION. « Iran : le véritable adversaire de Trump est-il désormais Netanyahou ? »

  • 3

    OPINION. « La souveraineté énergétique française n’est pas négociable »

  • 4

    OPINION. « France-Inde, ou la souveraineté à deux »