Sophie Bellon, l'aînée qui a fait ses preuves

Plus de 1.000 participants sont attendus au Théâtre de Paris lundi 1er décembre au soir pour la cérémonie de remise des prix nationaux aux lauréates des Women's Awards (#LTWA). C'est l'occasion pour latribune.fr de revenir sur quelques portraits de femmes du haut management français. Fille aînée de Pierre Bellon, le fondateur du leader international de la restauration collective, Sophie Bellon prendra la présidence de l'entreprise en 2016. La tête sur les épaules, elle ne souhaite qu'une chose : mener à bien, dans un esprit collectif, ce fleuron du CAC 40 toujours plus haut vers les sommets.
Sophie Bellon, Vice-présidente de Sodexo
Sophie Bellon, Vice-présidente de Sodexo (Crédits : DR)

Près de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires, 400.000 salariés, une présence sur 34.000 sites et dans 80 pays... En 2016, Sophie Bellon va prendre la présidence de Sodexo, le géant mondial de la restauration collective et des services aux entreprises. Pour la fille aînée de celui qui a fondé Sodexo, l'enjeu est colossal. Diplômée de l'Edhec, mère de quatre enfants, elle a parfaitement conscience du poids qui pèse sur ses épaules.

« Je suis née en 1966, l'année même où mon père a créé Sodexo à Marseille. Mon frère, mes deux soeurs et moi avons grandi avec l'entreprise. Nous avons vu mon père partir tous les matins pour faire de Sodexo un géant. Il nous a toujours élevés avec l'idée qu'il ne fallait pas confondre arbre généalogique et organigramme. Après mes études, je suis partie aux États-Unis. Entre 1984 et 1994, j'ai eu mes propres expériences, j'ai travaillé à New York, dans la banque et le milieu de la mode.

Et puis, un jour, je suis rentrée. Mon père a tout fait pour veiller à la pérennité de l'entreprise. Il l'a dotée d'une équipe dirigeante hors pair : autour de Michel Landel, l'avenir est assuré, il est tracé. Ma désignation comme future présidente a fait l'objet d'un processus de désignation complexe et rigoureux, qui a fait appel à des administrateurs indépendants ; elle a été approuvée par mon frère et mes soeurs et l'ensemble des administrateurs.

Quand j'ai su que j'allais reprendre la présidence, bien sûr que j'ai senti le poids sur mes épaules. Qui ne prendrait pas peur devant une telle responsabilité ? C'est humain. Et puis, je me suis redressée. J'aime fondamentalement le monde de l'entreprise et le travail. Je suis ce que je suis. Je vais reprendre les rênes en douceur. Nous allons opérer un changement dans la continuité. Sodexo est une formidable aventure humaine et entrepreneuriale.

Avec l'ensemble des femmes et des hommes qui forment cette entreprise, nous allons la porter le plus loin possible. La diversité est un des points forts de Sodexo. Demain, notre objectif est de veiller à l'épanouissement de tous. Nous fêterons nos 50 ans en 2016. Le monde a changé, le management n'est plus à l'heure du top-down, les prises de décision demandent de la concertation, nous sommes à l'heure du bottom-up. Seule, je ne suis rien. Place au collectif. Ensemble, nous serons forts. »

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.