Alexandra Palt, sur la voie du changement durable

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Alexandra Palt, Directrice de la responsabilité sociétale et environnementale de L'Oréal
Alexandra Palt, Directrice de la responsabilité sociétale et environnementale de L'Oréal (Crédits : DR)
Plus de 1.000 participants sont attendus au Théâtre de Paris lundi 1er décembre au soir pour la cérémonie de remise des prix nationaux aux lauréates des Women's Awards (#LTWA). C'est l'occasion pour latribune.fr de revenir sur quelques portraits de femmes du haut management français. Alexandra Palt a pour mission la mise en oeuvre du développement durable de tout le groupe L'Oréal. Le plan dénommé « Sharing Beauty with All » est ambitieux, à la mesure du numéro un mondial des cosmétiques.

« Je travaille à ma propre disparition. Ce projet veut que chacun au sein du groupe s'investisse dans la recherche et l'innovation pour trouver de nouvelles matières premières et que l'innovation durable soit à l'origine de chaque projet. Mon rôle est de fédérer, d'impulser. »

Alexandra Palt, directrice de la responsabilité sociétale et environnementale, chargée de la mise en oeuvre du développement durable à l'échelle du groupe L'Oréal, rien de moins que le numéro un mondial des cosmétiques, est pour le moins modeste. C'est à cette diplômée de Cambridge, experte en innovations sociales et environnementales que Jean-Paul Agon, le président du groupe, a confié la mission d'insuffler les notions durables à tous les niveaux du groupe. Et de réorienter cet énorme paquebot vers la voie du respect écologique et l'innovation sociale.

« Nous avons un projet très clair. Nous avons commencé par nous interroger sur notre métier et sur les différents jalons de notre chaîne de valeurs en dialoguant avec nos parties prenantes partout dans le monde. Comment innover durablement ? Comment réduire l'empreinte environnementale de notre outil de production ? Comment sensibiliser les consommateurs à la consommation durable ? Notre programme répond à ces différents enjeux : chaque marque entre dans une nouvelle logique de développement et de rénovation de ses gammes de produits pour améliorer leur performance environnementale, en particulier l'empreinte eau et la biodégradabilité des formules. Parallèlement, notre engagement durable se déploie sur le plan social avec le développement de projets de solidarité, les pratiques de commerce équitable, les achats solidaires, des modèles de business inclusif.

À l'échelle d'un groupe tel que L'Oréal, avec 75.000 salariés et 22 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le changement de culture est un enjeu crucial. Nos engagements sont sincères, simples à vérifier, car mesurables quantitativement. Tout notre objectif est de réduire notre empreinte en apportant une contribution positive aux communautés qui nous entourent. Comment y parvenir ? En aidant 100 000 personnes à accéder à un emploi ou à créer une activité d'ici à 2020. C'est l'engagement que nous avons pris. Notre ambition s'inscrit dans le temps long. Nous voulons que "Sharing Beauty with All" soit l'un des piliers du L'Oréal de demain. »

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