Tour de table et vidéo-conférence

Après la reprise de Tandberg par Cisco et de Lifesize Communications par Logitech, Polycom se retrouve quasiment tout seul. Pour longtemps ?

Le suisse Logitech vient d'annoncer l'achat de Lifesize Communications pour 405 millions de dollars. Cette opération va renforcer sa présence dans la vidéoconférence. Depuis sa création en 2006 Lifesize a enregistré une croissance fort rapide. Elle détiendrait à ce jour 10% du marché de la vidéoconférence avec de beaux succès remportés sur le segment des PME-PMI. Lifesize n'est pas cotée en bourse mais son chiffre d'affaires devrait avoisiner 90 millions de dollars sur 2009. Le multiple payé par Logitech est donc de 4,5 fois le chiffre d'affaires estimé. C'est plus généreux que ce qu'a payé Cisco pour Tandberg (3,1 fois le CA estimé de 2009). Cependant, compte tenu du taux de croissance important de Lifesize, de l'ordre de 40% à 60%, le multiple redescend à 2,8-3,2 fois le CA estimé de 2010. Cisco aurait regardé le dossier mais n'aurait pas pu obtenir un accord sur le prix d'acquisition.
L'opération laisse Polycom quasiment tout seul. Compte tenu de son matelas de cash confortable (408 millions de dollars), Polycom vaut moins de 1,6 milliard de dollars en bourse. Ceci pour un nom reconnu dans l'industrie, un bon réseau de partenaires (Microsoft, Avaya, HP, IBM) un chiffre d'affaires estimé 2009 de 955 millions et un profit net estimé d'une centaine de millions de dollars. En d'autres temps, Polycom eut été un dossier parfait pour un LBO.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.