Le bonheur est dans la mairie !

Par Jean-Christophe Chanut  |   |  270  mots
80% des maires déclarent s'épanouir dans leurs responsabilités... surtout dans les grandes villes
Selon un sondage CSA pour "l'observatoire du bonheur, 80% des maires disent s’épanouir dans leurs fonctions. Mais c'est moins vrai dans les petites communes.

Être maire rend heureux! Selon un sondage CSA pour l'Observatoire du Bonheur, 80% des maires s'épanouissent dans leurs responsabilités. Les femmes sont les plus nombreuses à se dire "très heureuses" de faire de la politique (31%). Autre constat : les maires des grandes villes (plus de 30.000 habitants) sont les plus épanouis (34%), tandis que les maires de communes de moins de 2.000 habitants ne sont que 18% à apprécier leur fonction... Trop de charges, sans doute, et avec une équipe très restreinte.

Les maires ont toutefois une vision particulière de leur mission. S'ils considèrent à 44% que l'écoute est une qualité requise pour faire de la politique, ils la placent en dernière position de leur quotidien (1%), loin derrière l'action (56%) et l'engagement (49%). Les rencontres avec les administrés (62%) sont, en revanche, l'action qui les rend le plus heureux, devant la capacité à agir sur le cours des choses (56%).

Le manque de moyens pour agir

les élus ont également quelques chagrins, au premier rang desquels figure le manque de moyens pour agir (57%). Le manque de temps à passer avec ses proches est également cité par 48% des sondés. Mais nos élus nous rendent-ils heureux ? Ils sont en tout cas 71% à considérer que le bonheur de leurs administrés doit être un objectif politique.

Les maires considèrent en revanche que l'entretien de la voirie (44%), la qualité des établissements scolaires (42%) et l'embellissement de la ville (34%) sont les meilleurs moyens d'y parvenir. Des sujets très éloignés de la fiscalité et de la sécurité, deux sujets de préoccupation majeurs des Français durant cette campagne.