Musiques pour Molière : un régal signé Charpentier

Marc-Antoine Charpentier n'a pas composé que des musiques sacrées. Il a également étroitement collaboré pour le théâtre de Molière. Le concert mis en espace à l'Opéra Comique le 15 janvier nous a permis de nous plonger, avec bonheur, dans cet univers aussi joyeux que profond.
Marc-Antoine Charpentier. 1643-1704 / Wikipédia

Qui a dit que la musique baroque était ch... ? Qui pourrait dire chose pareille en entendant la musique de Marc-Antoine Charpentier composée non pas pour louer le seigneur mais les aventures rocambolesques des personnages de Molière ? Car après s'être fâché avec Lully qui ne tolérait plus un théâtre chanté, Molière va effectivement se tourner vers le tout jeune Charpentier pour lui fournir de somptueux intermèdes et ouvertures, déjouant ainsi les dérives autoritaires de son ancien ami. Le concert donné le 15 janvier à l'Opéra Comique nous a ainsi permis d'entendre une musique joyeuse, goguenarde, friponne, lucide, gourmande, frivole et finalement tellement profonde. Il faut dire que pour la mettre en valeur, on ne pouvait rêver mieux qu'Hugo Reyne, à la direction de l'ensemble La Symphonie du Marais qui, pour mieux nous plonger dans l'univers rebondissant de l'immense Molière nous éclaire tour à tour et sur les intentions du compositeur et sur le contexte historique tout en nous faisant mourir de rire avec quelques farces bien à lui. Et que dire des trois chanteurs, acteurs, musiciens, parfaites incarnation de ce que l'on appelait autrefois avec respect : les saltimbanques. Romain Champion, Vincent Bouchot et Florian Westphal, tour à tour vieux barbon cocu, prêtre impénitent, serviteur roublard où jeune donzelle courtisée ont effectivement ce talent incroyable d'être aussi convaincants en parlant qu'en chantant. Et l'on se retrouve tout d'un coup en plein XVII eme siècle à rire à gorge déployée à la moindre farce éculée, la force du texte et la puissance de la musique nous ramenant quatre siècles en arrière.
On est effectivement très loin du style beaucoup plus sérieux que choisira par la suite Marc-Antoine Charpentier pour illustrer sa vision mystique de la religion chrétienne. Et par là même de la tragédie biblique, David et Jonathas, donnée actuellement à l'Opéra Comique (jusqu'au 24 janvier). Tragédie créée en 1688 et dirigée par le grand William Christie.
Un grand bravo et merci à ces musiciens et amoureux de la musique qui savent si bien communiquer leur amour de l'art.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.