L'action Ciba s'envole à Zurich après l'OPA de BASF

Le numéro un mondial de la chimie, l'allemand BASF, veut racheter le suisse Ciba pour un total de 6,1 milliards de francs suisses, soit environ 3,8 milliards d'euros.

Le numéro un mondial de la chimie, BASF, qui a souvent répété que le groupe était prêt à de nouvelles acquisitions, notamment dans la chimie de spécialité, passe à l'offensive. L'allemand BASF, veut racheter le suisse Ciba pour un total de 6,1 milliards de francs suisses, soit environ 3,8 milliards d'euros, annonce ce lundi un communiqué de BASF (Retrouvez le communiqué de Basf sur cette offre en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Ce dernier propose de payer 50 francs suisses par action, selon un bref communiqué boursier. Le prix dépasse de 32% le cours de clôture de vendredi et de 60% le cours moyen des trente derniers jours, selon les calaculs du groupe allemand.

L'offre est soutenue par le conseil d'administration du groupe suisse, précise BASF, qui prévoit de lancer l'offre officiellement le 1er octobre prochain.

"Dans la phase actuelle de consolidation de l'industrie chimique, le rachat de Ciba offre des avantages clairs face à la concurrence mondiale", s'est félicité Jürgen Hambrecht, le patron de BASF cité dans un communiqué. "La transaction se base sur un prix juste pour nos actionnaires (...)", offert "pour surmonter les défis croissants de notre industrie", a commenté de son côté Armin Meyer, président de Ciba, cité dans le même communiqué.

Producteur de chimie de spécialité, notamment pour l'industrie plastique et du papier, Ciba souffre depuis plusieurs mois de la dégradation de la conjoncture et de la flambée des prix des matières premières et de l'énergie. Le groupe installé à Bâle avait ainsi publié courant août une perte nette de 569 millions de francs suisses (352,8 millions d'euros) au premier semestre, contre un bénéfice net de 103 millions un an plus tôt.

Mais BASF reste convaincu de la valeur des produits de Ciba. "Nous reconnaissons la force de larges parties du portefeuille de Ciba, même si les résultats de l'entreprise ont déçu les analystes et les investisseurs, notamment au deuxième trimestre", poursuit Jürgen Hambrecht. Le rachat devrait contribuer positivement au résultat par action de BASF à partir de la deuxième année, selon le groupe de Ludwigshafen (ouest de l'Allemagne).

L'offre présentée lundi reste cependant soumise à plusieurs conditions, et notamment l'acquisition d'au minimum 66,67% des titres. Mais la transaction devrait être bouclée "au plus tard au premier trimestre 2009", selon BASF qui promet avoir déjà assuré le financement de l'offre. L'Allemand est le numéro un mondial de la chimie avec un chiffre d'affaires de près de 58 milliards d'euros l'an passé, pour environ 95.000 salariés. Ciba a enregistré en 2007 un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros et compte 13.000 salariés dans le monde, répartis sur 60 sites de production environ.

L'action du groupe chimique suisse Ciba s'envole lundi à la Bourse suisse: le titre Ciba prend 28,95% à 49 francs suisses, alors que le Swiss Leader Index (SLI) reculait de 2,38%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.