La banque japonaise Mitsubishi va prendre jusqu'à 20% de Morgan Stanley, qui résiste en Bourse

La banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) prévoit d'apporter des capitaux à la banque américaine en difficultés. Sa participation devrait être comprise entre 10% et 20%. L'action de Morgan Stanley a résisté ce lundi à la Bourse de New York.
La banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) va acquérir entre 10% et 20% du capital la banque d'affaires américaine, Morgan Stanley.

La banque japonaise Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) vient d'indiquer ce lundi qu'elle prévoyait d'apporter des capitaux à la banque d'affaires américaine en difficultés Morgan Stanley. "Nous avons décidé d'investir dans Morgan Stanley," a déclaré un porte-parole de MUFG (Retrouvez le communiqué de Morgan Stanley sur cette prise de participation en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Selon les premiers élements connus, Mitsubishi va acquérir de 10% à 20% du capital de Morgan Stanley. MUFG a précisé qu'elle déciderait du montant de sa prise de participation après une procédure d'examen des comptes de Morgan ("due diligence"). Cet investissement pourrait atteindre 8,4 milliards de dollars.

Portée par cette annonce, l'action de Morgan Stanley a longtemps été dans le vert à la Bourse de New York, avant d'être rattrapée en fin de séance par la morosité ambiante sur les places américaines. Le titre résiste, ne cédant que 0,44% à 27,09 dollars.

Dimanche soir, Goldman Sachs et Morgan Stanley, les deux grandes banques d'investissement encore indépendantes, ont annoncé changer de statut, ce qui leur donne entre autres la possibilité d'être aidé par la banque centrale, la Fed (Federal Reserve) mais aussi de se rapprocher de banques de détail.

Ces derniers jours, avec la crise financière, de nombreux noms ont circulé sur un possible repreneur pour Morgan Stanley, de la banque de détail américaine Wachovia au grand courtier chinois Citic en passant par des fonds d'investissement de Singapour.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.