Wall Street termine en ordre dispersé

Après avoir ouvert en légère hausse, les places américaines ont reculé en fin de séance, toujours sous l'effet des inquiétudes sur la mise en oeuvre du plan Paulson.Le Dow Jones perd ainsi 0,27% à 10.825 points et le S&P 500 cède 0,20% à 1.186 points. Le Nasdaq gagne 0,11% à 2.156 points
Les marchés s'inquiètent toujours de la mise en oeuvre du plan de sauvetage du secteur bancaire américain. Les auditions de Ben Bernanke et d'Henry Paulson au Congrès ont laissé de nombreux parlementaires sceptiques.

Les indices new-yorkais terminent en ordre dispersé ce mercredi, après avoir ouvert en hausse après que le milliardaire Warren Buffet a annoncé son intention d'investir 5 milliards de dollars dans la banque Goldman Sachs. Mais les incertitudes sur le plan Paulson et le pessimisme de Ben Bernanke sur la conjoncture américaine ont pesé sur Wall Street. Le Dow Jones perd ainsi 0,27% à 10.825 points et le S&P 500 cède 0,20% à 1.186 points. Le Nasdaq gagne 0,11% à 2.156 points

Les marchés s'inquiètent toujours de la mise en oeuvre du plan de sauvetage du secteur bancaire américain. Les auditions de Ben Bernanke et d'Henry Paulson, respectivement président de la Réserve fédérale et secrétaire au Trésor (ministre des Finances), au Congrès ont laissé de nombreux parlementaires sceptiques. John McCain, le candidat républicain à la présidentielle américaine a estimé ce mercredi que le plan de sauvetage du système financier ne passerait pas "en l'état".

Face aux interrogations du Congrès, Ben Bernanke a tenté de rassurer sur les effets de ce plan, qui prévoit le rachat par l'Etat des mauvais actifs des banques pour un montant pouvant aller jusqu'à 700 milliards de dollars. Le président de la Fed a par ailleurs souligné l'urgence de la situation, s'inquiétant publiquement des risques pesant sur la croissance américaine.

Du côté des statistiques, les reventes de logements anciens ont reculé de 2,2% en août par rapport à juillet mais sont légèrement supérieures aux attentes. Les prix médians ont baissé de 9,5% en août par rapport à l'année précédente. Concernant les stocks, le nombre de logements anciens disponibles sur le marché a diminué de 7% à 4,26 millions, ce qui représente 10,4 mois de commercialisation au rythme des ventes d'août, contre 10,9 mois en juillet.

Goldman Sachs gagne 6,36% à 133 dollars. La première banque d'investissement américaine va recevoir cinq milliards de dollars de la part du milliardaire investisseur Warren Buffet et compte lever cinq autres milliards sur le marché alors qu'elle prévoyait initialement ne d'aller y chercher que 2,5 milliards. Sa consoeur Morgan Stanley recule en revanche de 11,46% à 24,79 dollars.

Washington Mutual chute de nouveau ce mercredi, perdant 29,38% à 2,26 dollars. La première caisse d'épargne américaine a vu la note de sa dette dégradée de 5 crans par Standard & Poor's, passant de "BB-" à "CCC". L'agence de notation estime que le groupe pourrait ne pas être vendu dans son intégralité, ce qui augmente le risque de défaut pour ses créanciers.

Après avoir retrouvé des couleurs ces derniers jours, American International Group (AIG) replonge, perdant 33,80% à 3,31 dollars. Le premier assureur américain a signé un accord définitif avec la Réserve fédérale pour le prêt de 85 milliards de dollars destiné à le renflouer, en échange de l'entrée de l'Etat à hauteur de 79,9% du capital. Des actionnaires cherchaient ces derniers jours des alternatives à cette quasi-nationalisation.

General Motors recule de 3,45% à 10,35 dollars. Le premier constructeur automobile américain cherche à céder des actifs pour faire face à ses difficultés financières et a annoncé qu'il allait engager la vente de sa marque Hummer en octobre. Mais, par ailleurs, le constructeur japonais Isuzu a démenti ce mercredi qu'il était intéressé par le rachat de la division véhicules utilitaires de GM.

Lowe's gagne 0,11% à 23,67 dollars. Le deuxième vendeur de produits de décoration aux Etats-Unis a confirmé ce mercredi ses perspectives de ventes et de résultats annuels. Le groupe vise toujours un bénéfice par action compris entre 1,48 et 1,56 dollars. Les analystes tablent sur un BPA de 1,53 dollars.

Enfin, Google progresse de 1,36% à 435,11 dollars. Le géant de l'Internet va lancer son système d'exploitation pour téléphone mobile déjà surnommé le Google Phone et considéré comme un concurrent à l'iPhone d'Apple. Le groupe à la pomme gagne 1,47% à 128,71 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.