La Bourse de Tokyo cède près de 2%

Le Nikkei est à son plus bas niveau en plus de trois ans à 10.938,14 points.

 La Bourse de Tokyo a terminé la séance de ce vendredi en forte baisse de 1,94% et à son plus bas niveau en plus de trois ans, les investisseurs attendant nerveusement le vote par la Chambre des représentants américaine du plan de sauvetage des banques.


A la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, chutait de 216,62 points (-1,94%) à 10.938,14 points, son plus bas niveau en fin de séance depuis le 18 mai 2005. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part perdu 29,00 points (-2,69%) à 1.047,97 points.

La place a emboîté le pas à Wall Street, qui a perdu la veille plus de 3% à l'idée que le plan Paulson, s'il finit par être adopté par le Congrès, pourrait ne pas suffire à endiguer le ralentissement de l'économie. "L'économie japonaise n'est pas en forme, l'Amérique et l'Europe non plus. La prochaine victime pourrait être les économies émergentes, ce qui ne fera qu'accroître les craintes pour une économie aussi dépendante de l'export qu'est la notre", commente Hiroaki Osakabe, gérant de fonds ches Chibagin, cité par l'Agence Reuters. 


Une telle perspective a pesé sur Canon, qui a trébuché de 4,24%, ou sur Toyota, qui a dévissé de 5,34%. Le premier constructeur automobile japonais, dont l'action est tombée à un plus bas de trois ans, souffre aussi des chiffres américains de l'automobile publiés mercredi (-26%). L'action Nissan a chuté quant à elle de 7%, à un plus bas de sept ans. 

 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.