Reprise prudente sur les Bourses asiatiques

A la clôture, l'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo perd 0,5% tandis que Hong Kong gagne plus de 3,3%. Les investisseurs restent sceptiques quant à la coordination internationale pour faire face aux problèmes dans le système financier.
Un calme précaire règne ce jeudi sur les marchés asiatiques.

 Un calme précaire règne ce jeudi sur les marchés d'Asie-Pacifique. Au lendemain d'un plongeon historique de 9,38%, le plus important 1987, la Bourse de Tokyo est repartie prudemment ce jeudi. A mi-séance, l'indice Nikkei gagnait 1,25% au terme d'une matinée en dents de scie. Mais en fin de séquence, le Nikkei a terminé en légère baisse de 0,50%.  A la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, cédait 45,83 points (-0,50%) à 9157,49 points, après avoir alterné toute la journée entre la hausse et la baisse. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé en hausse de 6,10 points (+0,68%) à 905,11 points.

"Les marchés restent sceptiques quant à la coordination internationale pour faire face aux problèmes dans le système financier", écrivent  les économistes de Barclays Capital dans une note à leurs clients que rapporte l'Agence France Presse (AFP). Ces derniers prédisent que les Bourses mondiales resteront instables au cours des prochains jours. Un sentiment partagé par Daisuke Uno, stratège chez Sumitomo Mitsui Banking Corporation pour qui: "tous les marchés montent et descendent. Mais c'est trop demander que de croire que la crise financière se calmera d'ici quelques mois".  

Ailleurs,  la Bourse de Hong Kong gagne 3,31%, Singapour 2,37%, Séoul 1,76%, Taipei 0,64% et Manille 0,04%. Mais Sydney perdait 1,1%, Shanghai 0,62% et la Bourse de Nouvelle-Zélande 0,73%. Quant à la Bourse de Jakarta, les cotations restent suspendues ce jeudi après avoir été stoppées mercredi alors que la Bourse chutait de plus de 10%. L'activité pourrait reprendre vendredi. 

Dans un geste sans précédent depuis les attentats du 11 septembre 2001, six banques centrales -- la BCE, la Réserve fédérale américaine (Fed) et leurs homologues suédoise, britannique, canadienne et suisse -- ont annoncé une baisse d'un demi-point de leurs taux directeurs. Au même moment la Chine a elle aussi annoncé une baisse du loyer de l'argent. La Banque du Japon est restée à l'écart, arguant de la faiblesse de son taux d'intérêt (0,50%).

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.