Vent de folie sur les marchés boursiers

Yo-yo géant ce vendredi sur l'ensemble des places boursières mondiales. A Wall Street, le Dow Jones a plongé de 10% à l'ouverture avant de se redresser. Paris a connu la même situation mais limite depuis son repli à -5% une heure avant la clôture.

C'est  un jeu de massacre qui s'est enclenché cette semaine sur les places boursières mondiales. La crise de confiance sur les marchés a dégénéré en une véritable vague de panique qui culmine ce vendredi avec des variations incroyables et une volatilité extrême.

A Wall Street, le Dow Jones est allé jusqu'à perdre 10% dans les premiers échanges - passant sous les 8.000 points! - avant de retourner à l'équilibre. Jeudi soir, il a déjà connu une baisse historique de 7,33%, la plus forte depuis octobre 1987.

A Paris, le CAC 40 a dans le même temps reculé de plus de 11%, touchant les 3.000 points, avant également de limiter sa baisse à -5%. Et la tendance est identique sur les autres places européennes.

Reste que sur la semaine, les principaux indices européens, américains ou encore asiatiques ont décroché de plus de 20%, soit un véritable krach boursier généralisé, qui a fait retomber le CAC 40 à Paris ou encore le Dow Jones à Wall Street à leurs niveaux de 2003.

Depuis le début de l'année, les pertes enregistrées sur les places boursières vont de -35% pour New York à -46% pour Tokyo, en passant par -38% à Londres, -43% à Paris et -44% à Francfort.

La baisse des marchés mondiaux s'est enclenchée à l'été 2007 en même temps que la crise des "subprime" éclatait aux Etats-Unis, contaminant l'ensemble du système bancaire mondial puis l'économie réelle. Tout s'est précipité  ensuite ces dernières semaines, avec la faillite de la banque d'affaires américaine Lehman Brothers, le 15 septembre dernier, suivie d'une cascade de défaillances et de sauvetages en urgence d'établissements européens, comme Fortis, Hypo Real Estate ou Dexia.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Pourquoi la Suisse et le Luxembourg se font muets ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.