Wall Street s'envole en fin de séance, progression historique pour le Dow Jones

Un regain d'optimisme a gagné les marchés new-yorkais ce lundi après les interventions annoncées des autorités américaines et européennes. Le Dow Jones grimpe ainsi de 11,08%, pour repasser au-dessus des 9.000 points, à 9.388 points. Le Nasdaq s'envole de 11,81% à 1.844 points et le S&P 500 gagne 11,58% à 1.003 points.
Après huit séances consécutives de baisse, le Dow Jones a réalisé la plus saison de son histoire en termes de points gagnés.

La semaine débute sous de meilleurs auspices à Wall Street. A l'instar des Bourses asiatiques et européennes, la place new-yorkaise a fortement rebondi ce lundi après une semaine catastrophique, voyant le Dow Jones perdre 18%. Les places américaines se sont envolées en fin de séance, porté par un regain d'optimisme né des mesures annoncées des deux côtés de l'Atlantique.

Après huit séances consécutives de baisse, le Dow Jones grimpe de 11,08%, pour repasser au-dessus des 9.000 points, à 9,388 points. L'indice phare a gagné 936,42 points, du jamais vu sur une seule séance (le précédent record étant de 499 points en mars 2000) et la plus forte hausse en pourcentage depuis 1933. Le Nasdaq s'envole de 11,81% à 1.844 points et le S&P 500 gagne 11,58% à 1.003 points.

Le Trésor américain (ministère des Finances) a fait savoir ce lundi qu'il était en train de "mettre sur pied un programme d'achat d'actions dans une large gamme d'institutions financières" dans le cadre de son plan de sauvetage des banques. Par ailleurs, un mécanisme de garantie des prêts interbancaire pourrait bientôt voir le jour, selon la chaîne d'information financière CNBC.

Sur le vieux continent, l'Eurogroupe s'est mis d'accord ce week-end sur un plan visant à soutenir le secteur bancaire. Ce plan prévoit notamment une garantie temporaire des prêts interbancaires, la possibilité d'échanger des actifs de mauvaise qualité contre des obligations d'Etat et l'engagement d'éviter toute faillite d'un établissement bancaire. De son côté, le gouvernement britannique va investir jusqu'à 47 milliards d'euros pour entrer dans le capital de trois grandes banques.

Du côté des valeurs, le secteur bancaire est très bien orienté ce lundi. Notamment Morgan Stanley qui bondit de 86,98% à 18,10 dollars. Le groupe japonais Mitsubishi UFJ a confirmé ce lundi son intention de prendre 21% du capital de la seconde banque d'affaires américaine pour 9 milliards de dollars. Le titre de cette dernière avait plongé la semaine passée alors que les marchés spéculaient sur un possible retrait de la banque japonaise.

Wachovia gagne 8,35% à 5,58 dollars et Wells Fargo progresse de 4,31% à 29,53 dollars. La Réserve fédérale a autorisé ce dimanche la reprise de la quatrième banque américaine en termes d'actifs par sa concurrente californienne. Cette fusion, d'un montant de 15 milliards de dollars, était jusque-là en suspens en raison d'un conflit avec Citigroup. S'estimant flouée, la banque new-yorkaise a déposé plainte et réclame pas moins de 60 milliards de dollars de dommages et intérêts. Citigroup gagne ce lundi 12,98% à 15,94 dollars.

Sovereign Bancorp recule en revanche 3,15% à 3,69 dollars. La banque espagnole Santander a confirmé ce lundi qu'elle était en discussions en vue du rachat de la banque américaine, dont elle possède déjà 24,9% du capital. Selon une source proche du dossier, Santander devrait débourser 2,53 milliards de dollars, offrant ainsi 3,81 dollars par action.

Belle progression pour General Motors, qui grimpe de 30,47% à 6,38 dollars. Le conseil d'administration du premier constructeur automobile américain ne serait pas intéressé par le rachat de son concurrent Chrysler. Les discussions portaient sur l'échange de la part de 81,1% du fonds Cerberus dans Chrysler contre la part de 49% détenue par GM dans sa filiale GMAC, spécialisée dans les services financiers et détenue à 51% par Cerberus.

Ford prend 21,21% à 2,41 dollars. Le deuxième constructeur automobile américain envisagerait de vendre une partie de sa participation dans Mazda pour accroître ses liquidités. Selon la télévision japonaise NHK, la participation du groupe de Detroit pourrait passer de 34% à 14%, ce qui lui permettrait d'empocher un milliard de dollars. Plusieurs groupes japonais seraient intéressés pour racheter le cinquième constructeur nippon.

Les valeurs pétrolières profitent du rebond des cours du pétrole et de la perspective d'un règlement de la crise financière, qui calme les inquiétudes des marchés sur une nouvelle dégradation de la demande en produits pétroliers. Exxon Mobil gagne ainsi 12,28% à 70,02 dollars, alors que Goldman Sachs est passé de "neutre" à "acheter" sur le premier groupe pétrolier mondial. Chevron a intégré la liste des valeurs recommandées par la banque et prend 14,59% à 66,27 dollars. ConocoPhillips progresse de son côté de 13,21% à 54,60 dollars.

Boeing progresse de 9,57% à 45,80 dollars après la reprise des négociations entre la direction de l'avionneur américain et les ouvriers mécaniciens, en grève depuis plus d'un mois. C'est la première fois que les deux parties se rencontrent depuis le début du conflit le 6 septembre. Selon le décompte du syndicat IAM, ce mouvement social a déjà coûté plus de 3,7 milliards de dollars à Boeing.

Waste Management gagne 17,97% à 30,39 dollars. Le leader américain du ramassage des ordures a annoncé ce lundi qu'il retirait son offre de rachat de son concurrent Republic Services. Ce dernier, numéro trois du secteur, devrait ainsi pouvoir mener son projet d'acquisition avec Allied Waste, le numéro deux, pour 6,07 milliards de dollars. Republic Services prend 8,89% à 24,50 dollars et Allied Waste s'envole de 24,59% à 10,64 dollars.

Enfin, United Technologies est en hausse de 13,65% à 54,13 dollars. Le conglomérat américain a annoncé ce lundi qu'il retirait son offre de 2,64 milliards de dollars sur Diebold, spécialisé notamment dans les distributeurs automatiques et les machines à voter. Sa cible avait estimé que le montant proposé la sous-évalué. Diebold gagne ce lundi 1,45% à 28,69 dollars.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
wow! cela est du jamais vu depuis plus de trois semaines! franchement, je ne pense pas que cela va durer, c'est trop beau pour être vrai....à suivre...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.