• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
BoursePubli-Video BourseDevisesBlog Humeur de marcheLa Bourse en continuInvestir en bourseProduits de bourse

Wall Street en baisse au lendemain d'une séance historique

latribune.fr

Publié le 14 octobre 2008 à 16:17 - Mis à jour le 14 octobre 2008 à 16:19

L'essentiel de l'actualité

mercredi 3 juin

  • L'UE assouplit un peu les règles budgétaires face au choc énergétique
  • La Corée du Sud obtient l'accès au modèle d'IA Mythos
  • Shein écope de plus de 22 millions d'euros d'amendes en France
  • Guerre au Moyen-Orient : l'OCDE abaisse sa prévision de croissance mondiale en 2026
  • Trump annonce de nouveaux droits de douane
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    « Absurde », « prétexte », « injustifié »... Bruxelles hausse le ton face à la nouvelle offensive douanière de Trump

  • 4

    « Arrêt total et définitif » : des centaines de milliers de stations météo obsolètes en France malgré leur bon état

  • 5

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

  • 6

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Au lendemain d'une hausse historique, les places américaines ont terminé dans le rouge ce mardi, entre prises de bénéfices et inquiétudes persistantes sur la conjoncture, malgré les nouvelles mesures annoncées par l'administration. Le Dow Jones perd ainsi 0,69% à 9.322 points, le Nasdaq recule de 3,54% à 1.779 points et le S&P 500 cède 0,52% à 998 points.

Le rebond ne s'est pas confirmé à la Bourse de New York après une progression historique lundi, le Dow Jones ayant bondi de 11,08%, du jamais vu depuis mars 1933. Wall Street est en effet reparti dans le rouge ce mardi alors que la confiance semblait avoir regagné les marchés grâce aux interventions massives des autorités américaines et européennes. Mais derrière l'euphorie de la veille, les inquiétudes persistantes sur l'état de santé de l'économie américaine demeurent et ont pesé sur les indices new-yorkais. Tout comme des prises de bénéfices.

Le Dow Jones perd ainsi 0,69% à 9.322 points, le Nasdaq recule de 3,54% à 1.779 points et le S&P 500 cède 0,52% à 998 points.

Henry Paulson, le secrétaire au Trésor (ministre des Finances) a confirmé ce mardi que l'Etat fédéral a débloqué 250 milliards de dollars pour entrer au capital de plusieurs institutions financières, dont neuf des plus grandes banques américaines comme Citigroup, JPMorgan, Bank of America, Wells Fargo, Goldman Sachs et Morgan Stanley. Cette entrée inédite dans le capital de banques se fera sous la forme d'actions préférentielles. En contrepartie, ces institutions devront accepter des restrictions en matière de rémunération de leurs cadres supérieurs.

Par ailleurs, la Federal Deposit Insurance Corporation (FDIC), l'organisme américain chargé de la garantie des dépôts bancaires, a annoncé qu'elle allait garantir les nouveaux emprunts obligataires lancés par les banques pour une durée de trois ans. Elle étendra par ailleurs sa garantie à tous les dépôts bancaires ne rapportant pas d'intérêts quel que soit leur montant. Enfin, l'administration américaine a indiqué que le programme de rachat de billets de trésorerie annoncé récemment par la Réserve fédérale commencerait le 27 octobre.

Ces annonces ont fait bondir les valeurs bancaires à Wall Street. Citigroup prend ainsi 18,22% à 18,62 dollars et Bank of America grimpe de 16,41% à 26,53 dollars. Wells Fargo et Wachovia, dont la fusion a été acceptée lundi par la Réserve fédérale, gagnent respectivement 10,26% à 33,52 dollars et 7,86% à 6,31 dollars.

Même euphorie du côté des banques d'investissements. Goldman Sachs prend 10,72% à 122,90 dollars et Merrill Lynch, qui va être rachetée par Bank of America, affiche un gain de 21,17% à 21,35 dollars. Morgan Stanley confirme son rebond, gagnant 21,22% à 21,94 dollars. Lundi, l'action de la banque a gagné près de 90% après la confirmation de l'entrée dans son capital du groupe japonais Mitsubishi UFJ pour 9 milliards de dollars.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Sovereign Bancorp cède à l'inverse 6,25% à 3,45 dollars après son rachat par la banque espagnole Santander pour 1,9 milliard de dollars. Les actionnaires de l'établissement américain recevront 3,81 dollars par action. Santander possédait déjà 24,9% du capital de sa consoeur, acquis en 2006 pour 3,3 milliards de dollars.

Les craintes sur la conjoncture mondiale ont une nouvelle fois pénalisé les valeurs technologiques. Google perd 4,81% à 362,71 dollars et Yahoo cède 6,23% à 12,65 dollars. Les deux géants de l'Internet seraient en négociations avec le département (ministère) de la Justice pour tenter de trouver un accord leur permettant de mettre en place leur partenariat commercial portant sur la publicité en ligne.

Intel, qui devait publier ses résultats après Bourse (voir notre article sur le sujet), perd 5,18% à 16,11 dollars. Hewlett-Packard recule de 2,25% à 40,47 dollars, Dell accuse un repli de 5,39% à 14,39 dollars et Apple baisse de 2,98% à 106,97 dollars.

Johnson & Johnson gagne 2,11% à 64 dollars. Le groupe de pharmacie et de produits d'hygiène personnelle a publié ce mardi des résultats supérieurs aux attentes, confirmant ainsi sa résistance au ralentissement économique. Le groupe a ainsi dégagé un bénéfice net de 3,3 milliards de dollars, soit 1,17 dollar par action. Les marchés tablaient sur un BPA de 1,12 dollar. Pour l'ensemble de l'année, Johnson & Johnson table désormais sur un bénéfice par action entre 4,50 dollars et 4,53 dollars, contre une précédente fourchette allant de 4,45 à 4,50 dollars.

General Motors prend 0,46% à 6,54 dollars. Le premier constructeur américain a réaffirmé ce mardi que sa mise sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites n'était pas une option envisagée. Le groupe n'exclut pas une cession de son ancienne filiale GMAC, spécialisée dans le financement automobile et dont il possède encore 49% du capital. Son concurrent Ford gagne 2,51% à 2,45 dollars. Le deuxième constructeur cherche à vendre sa participation dans le constructeur japonais Mazda, ce qui pourrait lui rapporter plus d'un milliard de dollars.

A l'inverse, PepsiCo recule de 11,93% à 54,40 dollars. Le groupe américain de boissons a revu à la baisse ses prévisions de bénéfice sur l'ensemble de l'année, misant sur un BPA compris entre 3,67 et 3,68 dollars, inférieur aux 3,74 dollars attendus par les analystes. Au troisième trimestre, PepsiCo a dégagé un bénéfice de 1,57 milliard de dollars. Hors exceptionnels, il ressort à 1,06 dollar par action alors que les marchés tablaient sur 1,08 dollar.

Enfin, Boeing perd 4,27% à 45,07 dollars. L'avionneur américain a rompu les négociations avec ses ouvriers mécaniciens, en grève depuis plus d'un mois. Aucune reprise des discussions n'est prévue. Ce mouvement social, entamé le 6 septembre dernier, aurait déjà coûté 3,8 milliards de dollars à Boeing, selon les décomptes du syndicat IAM.

latribune.fr

Sur le même sujet

  • 1

    TUI AG : Excessivement sanctionné ?

  • 2

    Deutsche Börse AG : Un soutien à mettre à profit

  • 3

    Henkel AG & Co. KGaA : A proximité d'une zone de soutien

  • 4

    BAE Systems plc : Vente du turbo PUT Société Générale 68G9S (+15.59%)