Les Bourses en Asie rechutent dans le sillage de Wall Street

A la clôture, la Bourse de Tokyo abandonne près de 6,8% et entraine dans son sillages les autres places. Les investisseurs s'inquiètent des résultats peu encourageants annoncés par les entreprises.

Les marchés asiatiques rechutent lourdement mercredi dans le sillage de Wall Street au vu de résultats d'entreprises peu encourageants et d'un renforcement du yen face au dollar. Le billet vert s'est  enfoncé largement sous le seuil des 100 yen. Ce phénomène nuit aux exportateurs japonais, déjà très pénalisés par le recul de la demande aux Etats-Unis pour cause de crise économique.

 A la Bourse de Tokyo, l'indice Nikkei qui laissait 2,85% à la mi-séance, a vu sa baisse nettement s'accentuer. A la clôture, l'indice Nikkei abandonne près de 6,8% à 8.674,69 points (-631,56 points), repassant donc sous le seuil psychologique des 9.000 points qu'il avait reconquis lundi. Il s'agit de la 10e pire chute en pourcentage du Nikkei depuis la création de cet indice en 1950. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé en baisse de 67,41 points (-7,05%) à 889,23 points.

Ailleurs, la plupart des autres places d'Asie sont également orientées en nette baisse. Ainsi, Hong Kong perd 2,86%, Shanghai 2,29%, Sydney 3,40%, Singapour 3,57%, Bombay 3,59% et Taipei 1,62%. Séoul a clôturé en baisse de 5,1%.


Les investisseurs s'inquiètent des résultats peu encourageants annoncés par les entreprises. La Bourse de New York a fini en forte baisse mardi, pénalisée par les valeurs technologiques après une série de déclarations d'entreprises très prudentes sur leurs perspectives: le Dow Jones a cédé 2,50% et le Nasdaq 4,14%. Dans l'ensemble, sur les 49 sociétés américaines qui ont fourni des prévisions de résultats entre lundi soir et mardi, 45% étaient négatives, 30% conformes aux attentes, 21% mitigées "et seulement" 3% positives, selon un recensement du site d'informations financières Briefing.com.


Au Japon, où la saison des résultats démarre la semaine prochaine, le moral des investisseurs a été douché par un article du quotidien Nikkei selon lequel Mitsubishi UFJ Financial Group, le géant bancaire qui a récemment racheté 21% de la banque d'affaires américaine Morgan Stanley, allait complètement rater ses objectifs de bénéfices pour le premier semestre 2008-2009. A la mi-séance, l'action Mitsubishi UFJ dégringolait de 6,12%.
 

"Cet article sur Mitsubishi UFJ a déclenché des ventes, car la banque était considérée comme une valeur sûre dans la tourmente", a commenté Kazuhiro Takashi, analyste chez Daiwa Securities SMBC. Selon lui, la santé des banques japonaises ne soulève "aucune crainte, mais les investisseurs sont déçus".
Le marché japonais s'inquiète en outre d'une nouvelle poussée du yen face au dollar, phénomène qui pénalise les exportateurs nippons déjà frappés de plein fouet par la chute de la demande américaine. Le billet vert est brièvement redescendu mercredi sous le seuil des 100 yen. 
 

Le quotidien Nikkei a également affirmé mercredi que les ventes de la marque Toyota allaient reculer en 2008 pour la première fois en dix ans, affectées par la dégradation du marché automobile nord-américain. Le groupe sud-coréen Samsung Electronics a quant à lui retiré son offre de rachat de l'américain SanDisk, estimant que le fabricant de cartes mémoires ne valait plus les 5,8 milliards de dollars proposés en septembre, au vu de la dégradation de son activité avec la crise économique.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.