Nouvelle douche froide sur les Bourses asiatiques

A la clôture, la Bourse de Tokyo plonge de 9,60% et passe sous le seuil des 8.000 points. Ailleurs, Séoul cède 10,6%, Hong Kong 8,30% et Singapour perdent plus de 4,5%.

Les marchés asiatiques baissent de nouveau fortement ce vendredi face aux incertitudes planant sur l'économie mondiale. Alors que les pays de la région ont annoncé le lancement d'un fonds monétaire pour parer aux crises financières, au matin d'un sommet Asie-Europe qui s'ouvre ce jour à Pékin, la Bourse de Tokyo, principale place financière d'Asie, termine sur un plongeon de 9,60% . L'indice Nikkei perd 811,90 points et passe sous le seuil psychologique des 8.000 points, à 7.649,08 points. 

Le moral des investisseurs japonais est plombé par les incertitudes économiques mondiales et la montée record du yen qui pénalise les exportateurs nippons. Le géant de l'électronique Sony a en outre sévèrement revu à la baisse ses objectifs annuels. Le groupe a vu son bénéfice net fondre de 72% au deuxième trimestre 2008-2009 à cause de la crise mondiale, et prévoit que son profit fondra de plus de moitié sur l'ensemble de l'exercice. L'action Sony s'effondrait de 12,20% vendredi en séance.

Pour la troisième journée consécutive, les autres bourses asiatiques sont également en forte baisse: Hong Kong perd 8,30%, Séoul 10,6%, Singapour 7,85%, Taipeh 3%, Kuala Lumpur 1,84%, Sydney 1,92% et Manille 1,42%. Seule Shanghai a terminé la séance sur une hausse de 1,92%. 


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.