Quelles grandes tendances pour les changes ?

Retranscription du "chat" du 27 octobre avec Chloé Magnier, directrice de la Stratégie de Saxo Banque France., consultant au Salon International de l'Agroalimentaire.

Retranscription du "chat" du 27 octobre avec Chloé Magnier, directrice de la Stratégie de Saxo Banque France.

Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Chloé Magnier, directrice de la stratégie de Saxo Banque France.

Chloé Magnier : Bonjour. Je suis ravie d'être là aujourd'hui pour répondre à toutes vos questions sur le marché des changes...

laurent : J'aimerais avoir votre vue sur l'evolution GBP/CHF sur les prochains mois....

Tout d'abord, rappelons que nous sommes sur une période de très forte volatilité sur le marché des changes du fait du contexte marqué par la crise financière et boursière.
Concernant l'évolution du GBP/CHF, la tendance devrait rester baissière pour les prochaines semaines en raison de deux facteurs majeurs : la récession économique a déjà touché l'économie britannique et pèse sur la livre Sterling.
D'un autre côté, le franc suisse devrait continuer de jouer son rôle traditionnel de valeur refuge tant que "la défiance" règne sur l'ensemble des marchés financiers...

vltexier : Que sera d'après vous le change euro/sterling dans 6 mois/1 an et pourquoi ?

Il est pour le moment très difficile de répondre à cette question. A très court terme, la livre Sterling, qui a beaucoup souffert contre euro, pourrait se redresser...

Pcretot : Pourquoi le dollar augmente t-il actuellement contre l'euro et les autres devises? Quels sont les mécanismes sous-jacents qui contribuent a cette hausse ? Et est-ce un effet conjoncturel court terme ou cela traduit-il d'un mouvement haussier durable à moyen terme ? Quels sont donc à ce jour les différents scénarios d'évolution du dollar face aux autres devises?

Il existe plusieurs raisons principales au redressement du dollar contre euro depuis l'amplification de la crise boursière avec la faillite de Lehman Brothers.
D'un point de vue conjoncturel, même si la crise est née aux Etats-Unis et affectera l'économie américaine, ses répercussions sont mondiales et les investisseurs considèrent que la zone euro sera finalement plus touchée.
Ensuite, la difficulté des Etats européens à mettre en place un plan de relance commun pèse sur la devise européenne.
Un autre facteur vient également du différentiel de taux d'intérêt entre les Etats-Unis et l'Europe, les marchés considèrent que la Banque centrale européenne va devoir fortement baisser ses taux d'intérêt au cours des prochains mois, ce qui rend les placements européens moins attractifs.
Enfin et surtout, nous assistons depuis la faillite de Lehman Brothers à des prises de profits massives (de la part notamment des hedge funds) sur toutes les positions risquées, dont font partie les carry trade.
Je rappelle qu'un carry trade consiste à vendre une devise qui sert un faible rendement (par exemple le yen) pour acheter une devise qui sert un fort rendement par exemple le dollar néo-zélandais, mais aussi l'euro...

Alain : Comment fonctionne le carry trade ? Pourquoi fait il monter le yen ? Je croyais que les investisseurs avaient acheté du yen en profitant des taux japonais bas. Donc, ils devraient en revendre aujourd'hui et le faire baisser...

Justement, dans une période de relatif optimisme sur les marchés financiers, les positions de carry trade telles que nous venons de les décrire se multiplient.
Il s'agit donc de vendre du yen et d'acheter des devises à haut rendement, ce qui fait baisser la devise nippone.
En revanche, lorsque la panique s'installe sur les marchés, ces positions deviennent très risquées ; les investisseurs qui les ont mises en place, les débouclent ; l'enchaînement est inverse, il s'agit maintenant de vendre les devises à haut rendement et de racheter du yen.
C'est la raison pour laquelle le yen s'est autant apprécié contre toutes les devises au cours des dernières semaines...

Arthur Delinde : Pensez-vous que la baisse de l'EUR/USD est due au débouclement des positions des hedge funds?

Elle lui est en partie due, car une grande partie des hedge funds s'étaient positionnés en début d'année à la hausse de l'euro comme à celle des matières premières.
Une grande partie des hedge funds fait aujourd'hui face à des rachats importants de la part de leurs clients. Certains ont aussi des difficultés à honorer les appels de marge sur leurs positions spéculatives sur les contrats futures.
Ils sont donc contraints à faire des liquidités et débouclent leurs positions, y compris celles prises à la hausse de l'euro...

midoxa : Convient-il d'anticiper la disparition du Dollar au profit de "l'Amero"?

Qu'entendez-vous exactement par "Amero" ? En revanche, je ne pense pas qu'il soit question aujourd'hui d'abandonner le dollar contre une quelconque devise.
L'économie américaine fait face à de très grosses difficultés, mais le dollar reste encore la devise la plus liquide du monde...

Arthur Delinde : Si la BCE doit baisser ses taux d'intérêt, pensez-vous que la FED relévera les siens pour défendre le dollar courant 2009?

La Fed n'a jamais eu pour habitude de gérer les fluctuations du dollar. POur le moment, nous sommes également sur une problématique de baisse des taux directeurs aux Etats-Unis.
La Fed se réunit ce mercredi et pourrait réduire ses taux directeurs de 50 points de base pour soutenir l'économie américaine.
Pour le moment, la question d'une hausse des taux de la Fed n'est pas d'actualité, mais c'est vrai, dès que l'économie américaine montrera des signes de redressement, la Fed pourrait être plus encline à relever même marginalement ses taux d'intérêt, qui vont atteindre des niveaux particulièrement bas...

frenan : On dit généralement que les CDS représentent un marché de plus de 50.000 milliards de dollars. Quel est le volume de l'exposition devises des hedge funds à votre avis ? Cela comporte-t-il un risque systémique ?

Le problème, dès qu'il s'agit d'évoquer les positions des hedge funds, est l'opacité qui, justement, caractérise l'activité de ces intervenants très particuliers sur les marchés financiers.
On peut tout de même essayer d'estimer les positions globales des hedge funds sur les marchés à partir de l'encours total qu'ils sont supposés gérer.
Celui-ci a beaucoup fluctué, ces derniers mois, mais pour donner les chiffres de fin 2007, on parle de 2.000 milliards de dollars sous gestion.
Si maintenant on considère que les hegde funds utilisaient, jusqu'au début de la crise, un très fort effet de levier largement supérieur à 100, on peut avoir une idée de l'exposition globale des hedge funds.
En revanche, une répartition par devise est difficile à connaître.

Arthur Delinde : Quelle monnaie pouvez-vous conseiller pour placer des économies durement gagnées pour un horizon d'investissement de trois ans?

Pour le moment, il faut rester très prudent, dans un contexte où la volatilité est vraiment très importante. Mais si vous avez une surface financière suffisante et un horizon effectivement d'au moins trois ans, il existe aujourd'hui des opportunités sur les marchés actions comme sur les marchés de matières premières.
Pour les marchés actions, les niveaux de valorisation atteints aujourd'hui par certaines valeurs anticipent une réduction parfois exagérée des résultats futurs.
Sur les marchés de matières premières, ceux-ci continuent de bénéficier de fondamentaux très favorables à moyen terme dans un monde qui est aujourd'hui marqué par la raréfaction des ressources...

Stalingrad : L?Inde va-t-elle subir les effets de la crise financière ?

Oui très probablement, comme l'ensemble des économies émergentes. On s'aperçoit, aujourd'hui, avec les premiers signes de ralentissement en Inde comme en Chine, que la fameuse théorie du découplage que l'on évoquait en début d'année doit être mise de côté...
Néanmoins, si les économies émergentes, et notamment indiennes, ne pourront faire l'économie du ralentissement dans un monde globalisé, elles resteront un des moteurs les plus importants du retour à la croissance au niveau mondial...

Arthur Delinde : Imaginez-vous, un instant, le FMI venant en aide aux Etats-Unis?

Non, pas réellement. En revanche, je pense que le FMI va avoir un grand rôle à jouer dans la sortie de crise. On voit les différents gouvernements européens, chinois et, dans une moindre mesure, américain appeler à une réforme du système financier international.
La première conférence à ce sujet aura lieu aux Etats-Unis, le 12 novembre.
Je pense que les mesures pratiques qui pourraient en découuler devront être mises en place par un organisme supranational, en tête desquels le FMI...
robert noel : Pourquoi est on inquiet aujourd'hui du niveau de l'euro contre le dollar alors que la monnaie européenne était beaucoup plus basse à l'origine et que tout le monde poussait les hauts cris lorsque le dollar était au plus bas face à l'euro ?
Je suis effectivement assez d'accord avec vous. Les marchés ont une mémoire souvent assez courte.
C'est vrai que l'euro était largement surévalué et que son recul aujourd'hui redonne un peu de souffle au secteur exportateur européen.
Pour s'en convaincre, on peut noter la très bonne performance relative du titre EADS la semaine dernière. Attention néanmoins, la baisse de l'euro, si elle est trop marquée, peut comporter des risques pour l'économie européenne.
Car elle est potentiellement génératrice d'inflation. Cette dernière a deux effets négatifs : le premier sur le pouvoir d'achat des ménages européens et le second sur le niveau des taux d'intérêt.
Notamment, la BCE pourrait être moins encline à réduire ses taux directeurs dont l'économie européenne a pourtant bien besoin...

Arthur Delinde : D?ici à 2012, peut-on envisager la parité entre dollar et yuan chinois? Si oui, comment jouer cette évolution?

Envisager la parité dollar-yuan pour 2012 me paraît un peu excessive. En revanche, c'est effectivement une appréciation du yuan que l'on peut envisager.
Dans tous les cas, cette appréciation devra se faire à l'initiative de la Banque de Chine, qui contrôle toujours le niveau du change.
Une façon de jouer cette appréciation peut passer par l'achat de contrats NDF ("non deliverable forward")...

annie belay : Quelles sont aujourd'hui les monnaies qui résistent à la crise, les monnaies refuge ?

Le yen a été le grand bénéficiaire de cette crise, ce qui d'ailleurs maintenant pénalise fortement le marché boursier japonais.
Viennent ensuite le dollar et le franc suisse...
steph : Pensez-vous que l'état Japonnais peut dévaluer le Yen pour le rendre plus compétitif ou faire fonctionner la planche à billet?
Le yen fonctionne selon un régime de change flexible, ce qui rend une dévaluation impossible.
En revanche, en cas d'appréciation encore forte du yen, il est probable que la Banque du Japon intervienne sur le marché des changes, en vendant du yen contre euro et dollar notamment...

Pascal Prunier : Comment pouvons-nous, en étant particulier accéder au marché des devises? Et prendre ainsi une position sur le Yen par exemple?

L'accès au marché des changes est désormais très simple pour les particuliers.
Saxo Banque propose une plate-forme de trading en ligne téléchargeable, avec une version de démonstration qui permet d'abord de tester vos compétences avant de prendre de réelles positions sur les marchés...

Chloé Magnier, le mot de la fin ?

Tout d'abord, je voulais remercier l'ensemble des internautes pour avoir participé à ce chat aujourd'hui. Cela a été un plaisir pour moi de répondre à vos questions.
Je vous donne rendez-vous tous les jours sur le site de latribune.fr pour l'actualité sur le marché des devises.
Sinon, en cette période particulièrement difficile pour les marchés financiers, je voulais rappeler qu'une des conditions essentielles du retour à la croissance passe par la confiance.
Soyez attentifs aux informations économiques et financières et essayons de ne pas céder à la panique.
L'économie mondiale va rester fragile pendant encore une longue période, mais de bonnes opportunités se présenteront. A très bientôt...
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.