Net rebond de la Bourse de Tokyo après une séance chaotique

A la clôture, la Bourse de Tokyo gagne 6,4% après avoir ouvert en baisse de 2,34%. A Hong Kong, la séance est également dans le vert. Mais à Singapour, c'est encore la baisse qui prédomine.

Les marchés asiatiques sont extrêment nerveux ce mardi et les mouvements de yoyo - constatés lundi sur les Bourses européennes et à Wall Street - ont gagné la place de Tokyo. En effet après avoir ouvert en nette baisse (-2,34% passant sous les 7.000 points à 6.994 points), l'indice Nikkei, qui a terminé lundi au plus bas en 26 ans après une chute de 6,36%, a rebondi brusquement pour terminer la séance sur un gain de 6,41% (+ 459,02 points à 7.621,92 points), renversant la tendance après avoir brièvement chuté dans la matinée à son plus bas niveau depuis 26 ans. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part progressé de 37,57 points (+5,03%) à 784,03 points.
 

Les investisseurs demeurent extrêmement prudents face aux caprices imprévisibles du marché. "Il n'y a aucune raison d'acheter", a commenté Akira Ishida, courtier chez Chuo Securities, cité par Dow Jones Newswires. Selon lui, plus personne ne se risque désormais à parier jusqu'à quels niveaux le Nikkei pourrait tomber. Le gouvernement japonais a interdit mardi les ventes à découvert dites "à nu", une pratique accusée de faire chuter les cours. De nombreux autres pays ont déjà proscrit ou limité ce procédé ces dernières semaines.
 

Ailleurs, Hong Kong flambe à mi-séance de 6,13% au lendemain d'une débandade historique (-12,7%). Shanghai gagne 2,68%. Après avoir fortement baissé durant la séance, la Bourse de Sydney a limité les dégâts et terminé en baisse de seulement 0,38%. A la clôture, Séoul a gagné 5,57% et Manille a perdu au contraire 0,55%.


A la Bourse de Singapour, qui était fermée lors de la baisse générale de lundi, l'indice Straits Times rattrapoe le temps perdu et plonge de 5,96% à la mi-séance, passant sous les 1.500 points pour la première fois depuis août 2003. Egalement fermées lundi, Kuala Lumpur dégringole de 6,20% et la Bourse de Nouvelle-Zélande a terminé sur une chute de 3,29%. Enfin, la Bourse de Bombay ne devait ouvrir que brièvement mardi en raison d'un jour férié en Inde.
 

La volatilité contiue également à régner ce mardi sur le marché des changes. Dans les échanges matinaux à Tokyo, l'euro a atteint son plus bas niveau face au dollar depuis avril 2006, à 1,2328 dollar, tandis que le yen poursuit sa vertigineuse ascension face au billet vert et à la monnaie européenne. Les cambistes sont restés de marbre face à un communiqué du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon et Royaume-Uni) qui s'est inquiété lundi de la "volatilité excessive du yen", et s'est déclaré prêt à "coopérer" pour rétablir la stabilité sur les marchés.


 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.