Renault en baisse après les mauvais résultats de son partenaire Nissan

 |   |  244  mots
Le titre a perdu près de 1% ce vendredi. Renault pâtit des sombres prévisions de son partenaire japonais Nissan qui envisage de réduire fortement sa politique de dividende.

Le titre Renault a retrouvé ce vendredi le chemin de la baisse. Le titre a longtemps fait partie des plus fortes baisses de la séance, avant de se reprendre, finissant en baisse de 0,95% à 23,86 dollars.

Nissan, son partenaire à hauteur de 44%, a réduit de plus de moitié ses prévisions de résultat d'exploitation pour l'exercice en cours, à fin mars 2009, en raison de la baisse de ses ventes et de la hausse du yen qui pénalise ses exportations.En conséquence, le constructeur japonais a indiqué qu'il n'était plus sûr de la taille de son dividende sur l'exercice 2008-2009, qu'il prévoyait jusqu'ici à 42 yens par action. Ce montant du dividende était considéré comme incertain étant donné la baisse des profits et du cours de l'action. Nissan a indiqué qu'il verserait un dividende de 11 yen à la fin du premier semestre et que le montant du deuxième versement serait annoncé l'année prochaine.

Nissan s'est toujours distingué par sa politique de versement de dividendes généreux à l'égard des actionnaires, mais Carlos Ghosn a prévenu en début de semaine que l'industrie automobile entrait "en territoire inconnu" et qu'en conséquence, il fallait revoir les priorités et a estimé qu'un cash flow sain était désormais une priorité.

Le constructeur japonais contribuera par ailleurs à hauteur de 189 millions d'euros aux résultats de Renault au titre du second semestre, a annoncé vendredi le groupe français dans un communiqué.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :