La Bourse de Vienne acquiert celle de Prague

Contrôlant déjà les places de Budapest et Ljubljana, la Bourse de Vienne vient d'acquérir 92,4% du capital de la Bourse de Prague.

Cela ressemble beaucoup à la reconstitution de l'empire austro-hongrois, version Bourse. La place de Vienne a annoncé ce vendredi avoir pris le contrôle de la Bourse de Prague, en achetant 92,4% de son capital. "La Bourse de Prague renforce l'axe boursier existant Vienne-Budapest-Ljubljana", a commenté Michael Buhl, administrateur de la Bourse de Vienne, qui contrôle aussi les places de Budapest et Ljubljana et coopère étroitement avec celles de Bucarest et Sarajevo.

La reprise de la place de Prague, dont le montant n'a pas été révélé, doit encore être avalisée par les autorités compétentes. Des médias tchèques ont estimé la transaction entre 200 et 400 millions d'euros, rapporte l'agence autrichienne APA, citée par l'AFP.

La Bourse de Vienne détient déjà 68,8% de la Bourse de Budapest, avec la Banque de contrôle autrichienne (ÖKB), et 81,01% de la Bourse de Ljubljana depuis juin 2008.

Les échanges sur la bourse de Prague (BCPP) se sont élevés à 1.013 milliards de couronnes en 2007 (40,5 milliards d'euros), avec vingt-neuf sociétés cotées. En 2007, la bourse a réalisé un bénéfice net consolidé de 198,5 millions de couronnes (environ 8 millions d'euros), en hausse de près d'un tiers par rapport à l'exercice précédent. Ses actionnaires principaux étaient la société financière Patria (24,85% des parts), suivie par la banque Ceska Sporitelna (14,7%), majoritairement détenue par la banque autrichienne Erste, et le groupe d'investissement Tiger Holding Four (13,5%).

La Bourse de Prague a été ouverte le 6 avril 1993, un peu plus de trois ans après la chute du communisme.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.