La Bourse de Paris termine la semaine sur une nette hausse

Le CAC 40 a gagné près de 2,5% ce vendredi. Du coup, sur la semaine, il limite son recul à 0,5%.

La Bourse de Paris a nettement accéléré sa progression malgré la publication des chiffres du chômage américain. A la clôture, le CAC affiche une hausse de 2,42% à 3.469 points. Pourtant, la situation s'est dégradée plus que prévu sur le marché du travail américain. Sur la semaine, l'indice phare de la place parisienne a toutefois perdu 0,51%.

La chute des ventes de l'américain Ford, mais surtout des allemands Daimler et BMW a nettement pénalisé le secteur automobile. Renault subit ainsi le plus fort recul du CAC: -4,04% à 21,61euros. Peugeot perd 3,77% à 18euros et Michelin affiche un petit repli de 0,27% à 40,73 euros.

 

Alstom n'est pas parvenu à se maintenir dans le vert aujourd'hui encore. Après une matinée de hausse, le titre est retombé dans le rouge et termine la séance sur une baisse de 2,64% à 37,12 euros. Hier, le groupe a publié un bénéfice et un chiffre d'affaires supérieur aux attentes au troisième trimestre. Cependant, sa marge opérationnelle s'est révélée inférieure à son objectif initial.

Lafarge se fait sanctionner: -2,90% à 46,50 euros. Le groupe a publié un résultat meilleur que prévu au troisième trimestre. Mais il n'est pas en mesure de confirmer ses objectifs pour 2010 et compte limiter ses investissements.

Cela n'a rien d'étonnant, le groupe de construction réalise un quart de son chiffre d'affaires aux Etats-Unis, où le secteur est en plein marasme.

 

Quant à Dexia, il est à nouveau victime de prises de bénéfices après sa forte progression du début de semaine: -2,14% à 4,97 euros.

 

Du côté des hausses, l'attentisme des investisseurs favorise les valeurs dites "refuge":

Danone signe la meilleure performance du CAC: +6,22% à 43,91 euros. Pourtant Moody's a abaissé sa perspective sur le groupe. Danone a quant à lui a réaffirmé la solidité de sa situation financière.

Pernod Ricard prend 4,80% à 51,40 euros et L'Oréal 3,88% à 62,4 euros2.

 

Axa gagne 5,05% à 15,91 euros. Hier, l'assureur a publié un chiffre d'affaires en baisse de plus de 3% sur les neuf premiers mois de l'année. Et ce matin, CNP Assurances a fait part d'un recul de 18 et demi % de ses ventes sur la même période. Mais sur le SRD, le titre n'est pas pénalisé, il termine la séance en hausse de 3,02% à 59,75 euros.

 

Sur le CAC, Vallourec rebondit après sa chute d'hier: +5,02% à 83,75 euros. Le titre bénéficie également de la stabilisation des cours du pétrole, qui ont connu une grande volatilité cette semaine.

 

Sur les marchés pétroliers et les devises, les cours du brut évoluent autour des 60 dollars. Le baril de WTI américain s'échange contre 61,39 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 57,83 dollars. Du côté des changes, 1 euro vaut 1,2775.

(également disponible en vidéo)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.