La Bourse de Tokyo bondit de plus de 5%

Les marchés japonais ont très favorablement accueilli la nouvelle du sauvetage de Citigroup. Le Nikkei termine la séance sur un gain de 5,22%. Ailleurs en Asie, la quasi-totalité des places boursières saluent les nouvelles en provenance des Etats-Unis.

La Bourse de Tokyo a connu une forte progression de 5,22% ce mardi, pour leur première séance de la semaine, la journée de lundi étant fériée au Japon. Les investisseurs ont rattrapé le temps perdu et réagi très positivement au sauvetage de Citigroup par le gouvernement américain.

A la clôture, l'indice Nikkei 225, moyenne non pondérée des 225 valeurs vedettes, a gagné 413,14 points (+5,22%) à 8.323,93 points. Il a ainsi terminé au-dessus du seuil des 8.000 points pour la première fois en quatre séances. L'indice élargi Topix de tous les titres du premier tableau a pour sa part terminé en hausse de 28,89 points (+3,60%) à 831,58 points. Le volume d'affaires a été moyen, avec 2,16 milliards de titres échangés.

Outre le dossier Citigroup, la nomination de Timothy Geithner au poste de secrétaire du Trésor du futur gouvernement Obama, ainsi que la perspective d'un plan de relance de la nouvelle administration américaine, qui pourrait atteindre 700 millions de dollars, ont eu un impact très positif sur les investisseurs nippons.

Les autres marchés d'Asie-Pacifique étaient également à la fête. A Hong Kong, l'indice Hang Seng gagnait 3,24% à la mi-séance. En clôture, Sydney a bondi de 5,79% et Manille de 6,03%. Les gains ont été plus modérés à Séoul, qui a terminé la journée en hausse de 1,36%. Taipei a clôturé en progression de 2,55% et la Nouvelle-Zélande de 2,31%.

En revanche, le net abaissement de la prévision de croissance de la Chine en 2009 par la Banque mondial pèse sur les marchés chinois. Un peu avant sa clôture, la Bourse de Shanghai perdait 1,17%.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.