Wall Street clôture en baisse sur un marché peu animé

L'indice Dow Jones des 30 valeurs industrielles cède,0,69% à 8.519,69 points. Le Nasdaq recule de 2,04% à 1.532,35 points. Les titres automobiles plongent et les technologiques font les frais de mauvaises prévisions pour les ventes de Noël.
Wall street briefing

La Bourse de New York a fini en baisse modérée ce lundi 22 décembre, dans un marché très peu animé en raison de la proximité des fêtes de fin d'année. L'indice Dow Jones des 30 principales valeurs industrielles céde 0,69% à 8.519,69 points. Le S&P (Standard and Poor's) 500, indice plus large, a subi une chute plus marquée, avec une perte de 1,83%, à 871,63 points. Le Nasdaq, l'indice des valeurs technologiques, lui, recule de 2,04% à 1.532,35 points.

Les valeurs automobiles ont poussé à la baisse, à la suite de l'annonce de Toyota qui s'apprête à subir la toute première perte d'exploitation de son histoire. La Bourse de New York a été pénalisée par le secteur automobile,  General Motors chute de 21,60% à 3,52 dollars et Ford de 12,20% à 2,59 dollars. Outre les sombres perspectives de son concurrent nippon, GM pâtissait de commentaires négatifs de la banque Crédit Suisse, qui a calculé que les conditions posées par l'administration américaine pour son aide impliquaient des pertes considérables pour les actionnaires. L'aide massive - quelques 20 milliards de dollars débloqués par les Etats-Unis et le Canada - ne ferait donc pas le bonheur de Wall Street. On apprenait après la clôture que l'agence de notation financière S & P abaissait une nouvelle fois la note de GM pour la ramener à C, marquant la dernière étape avant un défaut de paiement. Pas de quoi rassurer les investisseurs.

Autre mauvaise nouvelle, Manpower, qui accélère sa baisse, plonge de 14,23% à 31,22 dollars, à la clôture. Le groupe d'intérim a annoncé ce lundi le retrait de ses prévisions pour son quatrième trimestre 2008, invoquant la faiblesse continue des marchés mondiaux et l'emploi et la fluctuation des changes. Manpower annonce également une charge de restructuration au dernier trimestre de l'exercice en cours, liée à des suppressions d'effectifs et à la fermeture d'agences. Tout aussi grave, la chaîne de pharmacies Walgreens, l'une des principales aux Etats-Unis, a publié un bénéfice trimestriel décevant, cédait 5,71% à 24,59 dollars.

Caterpillar baisse de 2,13% à 41,78 dollars. Le fabricant de matériel de chantier a annoncé des mesures de réductions de coûts pour faire face à la crise, dont la révision en baisse des rémunérations des cadres et un programme de départs volontaires. Le fabricant du BlackBerry, le canadien RIM, Research in Motion, baisse de 2,90% à 41,59 dollars. RIM a annoncé qu'il s'opposerait aux méthodes déployées par Certicom qui tente d'éviter d'être racheté par RIM pour 66 millions de dollars canadiens. Certicom accuse son acheteur potentiel d'avoir utilisé des données confidentielles et de ne pas avoir communiqué certaines informations légales.

A contrario, dans le secteur financier, l'assureur AIG montait de 0,62% à 1,61 dollar. Sa filiale HSB est rachetée par le réassureur allemand Munich Re pour 742 millions de dollars.

"Les nouvelles continuent de suggérer que l'économie se dégrade rapidement et que la saison des achats pour les fêtes sera la plus mauvaise depuis des décennies", a estimé Frederic Dickson, de DA Davidson. Le cabinet ComScore a fait état d'un recul des achats en ligne pour les fêtes aux Etats-Unis, ce qui a pesé sur les valeurs technologiques. "On est entré dans la période des fêtes. Certains parlent de la hausse observée traditionnellement pour Noël, mais franchement, il n'y a personne sur le marché, pas d'argent à placer avant la fin de l'année", a commenté Mace Blicksilver, directeur de Marblehead Asset Management. "Avec Noël jeudi, la semaine s'annonce courte sur le marché", a jugé de son côté Patrick O'Hare, du site d'analyse financière Briefing.com. "Ce sera une semaine de faible activité, ce qui peut conduire à des mouvements curieux des indices", a ajouté l'analyste.
 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
MÉDITERRANÉEN OU PAS CONTRE CE PROGER ET CONTRE NOTRE CIVILISATION MERCI CE HCHAWKI SUD LIBAN CANA

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.