Mardi noir pour les banques américaines en Bourse

Mauvaise journée pour les valeurs bancaires à la Bourse de New York. Elles ont de nouveau plongé mardi devant l'accumulation de mauvaises nouvelles et signes inquiétants sur l'état de santé de secteur.

Les grandes banques américaines se sont effondrées mardi à la Bourse de New York, dans le sillage de leurs homologues européennes. Le secteur est pénalisé par les pertes abyssales attendues par Royal Bank of Scotland (RBS): pas moins de 28 milliards de livres (39 milliards de dollars). D'autant que Citigroup et Bank of America ont annoncé vendredi dernier d'importantes pertes trimestrielles: 8,29 milliards de dollars par la première et 1,79 milliard pour la seconde, sa première perte en 17 ans.

Bank of America a plongé de 28,97% à 5,10 dollars ce mardi. Plombée par l'acquisition de la banque d'affaires Merrill Lynch, dont les pertes ont atteint 15 milliards de dollars au quatrième trimestre, la banque de Caroline du Nord va recevoir une nouvelle de 20 milliards de dollars de la part du Trésor américain, en échange d'actions préférentielles.

Citigroup a chuté de 20% à 2,80 dollars. La banque new-yorkaise a perdu 18,72 milliards de dollars l'an passé, dont près de la moitié sur les trois derniers mois. Le groupe a par ailleurs annoncé vendredi la scission de ses activités. Ses actifs à risques vont être parqués dans une nouvelle société baptisée Citi Holdings. Dans le même temps, les activités saines du groupe vont reprendre le nom historique Citicorp.

Wells Fargo a perdu 23,82% à 14,23 dollars et JPMorgan a reculé de 20,73% à 18,09 dollars. Du côté des banques d'affaires, Goldman Sachs a abandonné 18,96% à 59,20 dollars et Morgan Stanley a termine en baisse de 15,97% à 13,10 dollars.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.