Nouvelle hausse à la Bourse de Tokyo

 |   |  219  mots
Dans le sillage de Wall Street mercredi soir, la Bourse de Tokyo clôture en hausse de 1,95%.

La Bourse de Tokyo a terminé ce jeudi en nette hausse de 1,95%, à 7.433,49 points pour l'indice Nikkei, portée par l'espoir de mesures de relance massives en Chine et par la remontée du dollar face au yen. Le marché a même progressé de plus de 3% en séance. L'indice élargi Topix a pour sa part clôturé en hausse de 1,30% à 741,55 points. C'est la première fois depuis fin janvier que le Nikkei affiche deux séances consécutives de hausse.

Selon les opérateurs, le moral des investisseurs est conforté par la rapide hausse du dollar, qui se rapprochait jeudi du seuil symbolique des 100 yens. Le marché espère en outre que des mesures de relance massives seront bientôt annoncées en Chine, ce qui bénéficierait par ricochet à l'économie japonaise.
Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a affirmé jeudi à l'ouverture de la session annuelle du parlement que la Chine peut obtenir une croissance de 8% en 2009. Mais il n'a dévoilé aucune nouvelle mesure de relance.

Son discours a néanmoins profité aux valeurs d'équipements lourds, comme le constructeur d'engins de terrassement Komatsu, qui finit en hausse de 3,76%. Le secteur du transport maritime a également progressé: Mitsui OSK Lines a pris 7,04% et Kawasaki Kisen 4,05%. Aux exportateurs, Honda Motor a progressé de 2,49% et Hitachi de 3,61%.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :