Manitou prévoit une perte pour 2009, le titre chute

Le constructeur français d'engins de manutention tout-terrain a averti ce mercredi qu'il pourrait être en perte en 2009 et qu'il prévoit un plan social, en raison de la dégradation de la conjoncture économique et de la réduction de son activité. Après cet avertissement, le titre a plongé en Bourse de plus de 16%.

Face a un contexte difficile, Manitou, le constructeur d'engins de manutention tout-terrain a annoncé ce mercredi 11 mars qu'il pourrait être dans le rouge en 2009, suite à un affaiblissement récurrent de son activité. Manitou a également prévu d'annoncer ce mois-ci un plan social en France. A la suite de ces annonces, le cours du titre Manitou a reculé de16,42% à 3,88 euros.

"Manitou s'attend à ce que la baisse de son chiffre d'affaires se prolonge au-delà du premier semestre 2009", a déclaré le groupe dans un communiqué. Il a également précisé que, dans son secteur, pour faire face à ce contexte difficile, il prévoit d'augmenter les "mesures destinées à réduire ses frais de fonctionnement et à adapter ses capacités de production à la baisse du niveau d'activité".

Le groupe industriel emploie environ 3.000 personnes, il a déjà lancé en février un plan de départs volontaires en France, ouvert jusqu'au 20 mars aux salariés du site d'Ancenis (Loire-Atlantique), où est basé le groupe, et de deux de ses filiales. De plus, près de 400 intérimaires ont quitté le groupe entre septembre et décembre 2008, tandis que des réductions d'effectifs ont déjà été effectuées sur les sites étrangers du groupe, implanté dans 120 pays.

 

(retrouvez le communiqué de Manitou)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.