La Bourse de Paris dans le vert, soutenue par BNP Paribas

La Bourse de Paris en petite hausse à l'ouverture. Le CAC gagne 0,34% à 3.235 points. Le marché est tiré dans le vert par la progression de BNP Paribas.

Dans un marché sans vraie tendance, BNP Paribas, la deuxième capitalisation de l'indice, bondit de 6,6% à 45 euros. La banque a publié un bénéfice trimestriel quasiment deux fois plus important que ce qu'attendaient les analystes. Le reste du secteur financier évolue nettement dans le vert. Crédit Agricole prend 2,5% à 11,50 euros. Société Générale avance également de 2,5% à 43,55 euros. La banque doit publier ses résultats trimestriels demain et désigner le nom du successeur de Daniel Bouton à la présidence de la banque. Ailleurs, Dexia gagne 3,65% à 3,98 euros et Natixis affiche un gain de 3,8% sur le SBF 120. Le titre vaut 1,85 euro. Enfin, l'assureur Axa est en hausse de 1% à 13,23 euros.

 

Mais la meilleure performance du CAC à l'ouverture est signée Alcatel-Lucent: le titre s'adjuge 7% à 2,10 euros et malgré l'annonce mardi d'une forte perte trimestrielle pour le groupe.

 

Air France-KLM est encore bien orienté: le titre prend 5% à 9,90 euros. Les compagnies aériennes retrouvent un peu la faveur des investisseurs, ces derniers estiamant que la grippe A aurait des conséquences moins importantes que prévu sur le trafic aérien. 

 

Lafarge affiche un gain de 1,75% à 46,30 euros. Le groupe de matériaux de construction a vu ses comptes plonger dans le rouge au premier trimestre. Mais sa perte est moins importante que ce que craignaient les analystes.

 

Hors CAC 40, Ciment Français bondit de 6,5% à 74euros89. Le groupe a publié hier un chiffre d'affaires en baisse de plus de 40%. Mais il a également annoncé la distribution d'un dividende exceptionnel sous conditions.

 

Teleperformance prend 2,95% à 23,11 euros. Le groupe affiche un chiffre d'affaires en hausse de 8,6% au premier trimestre.

 

Du côté des baisses: Arcelormittal est victime de prises de bénéfices et subit le plus fort repli de l'indice à l'ouverture: le titre lâche 2,4% à 20,21 euros. Citigroup a abaissé sa recommandation sur le titre.

 

Total, la première capitalisation du CAC, est également dans le rouge: le titre maisse 1,32% à 38,61euros. Les marchés sanctionnent le recul de 35% de son bénéfice net. Le résultat du groupe pétrolier dépasse néanmoins les 2 milliards d'euros entre janvier et mars.

 

L'Oréal, qui doit publier ses résultats ce soir après la clôture, perd 0,7% à 55,35 euros.

 

Enfin, sur les marchés pétroliers, les cours du brut évoluent toujours au-dessus des 54 dollars. Le baril de WTI américain s'échange contre 54,20 dollars et celui de Brent de la mer du Nord contre 54,55 dollars. Sur le marché des devises, l'euro reste stable à 1,3313 dollar.

(également disponible en vidéo)

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.