Légère hausse du titre Iliad (Free) malgré la forte croissance de son activité

La maison mère du fournisseur d'accès à Internet Free, enregistre au premier trimestre 2009 une hausse de 41,8% de son chiffre d'affaires, à 482 millions d'euros. Avec 112.000 nouveaux clients, l'opérateur qui détient également Alice, compte 4,34 millions d'abonnés fin mars. Le groupe maintient ses objectifs 2009. Le titre ne gagne que 0,5%.

Fort de 4,34 millions d'abonnés fin mars, Iliad, la maison-mère du fournisseur d'accès Internet Free est en bonne voie d'atteindre les 5 millions qu'il s'est fixé d'ici 2010. Au premier trimestre 2009, le groupe compte 112.000 nouveaux clients (nets de résiliation). Plus précisément, Free en a gagné 142.000 tandis qu'Alice, acquis en août 2008, en a perdu 30.000. Interrogé par l'AFP (Agence France Presse), le directeur financier Thomas Reynaud a déclaré que l'intégration d'Alice se poursuit bient. "Comme on s'y attendait, a-t-il expliqué, on a une érosion de la base d'abonnés, car on est en train de mener un travail de rationalisation des offres. C'est totalement conforme à ce qui a été annoncé".

En revanche, la marque Free fait le plein de clients et sa part de marché sur les nouveaux abonnés ADSL grimpe à 27,3% contre 21,8% un an plus tôt. "C'est un de nos meilleurs trimestres en termes de part de marché des recrutements nets", s'est félicité le directeur financier. En incluant Alice, cette part s'établit à 25%. Iliad arrive donc en deuxième position sur le marché français derrière France Télécom (8,5 millions de clients et 49,2% de part de marché).

La hausse du nombre d'abonnés se répercute in fine dans le chiffre d'affaires; lequel affiche une croissance de 42% à 482 millions dont 99% sont réalisés sur l'activité haut débit. Iliad réalise tout de même 4,6 millions d'euros de chiffre d'affaires dans la téléphonie traditionnelle et voit cette activité décroître de 28% sur un an.

Absent actuellement du segment de la téléphonie mobile, rappelons toutefois qu'Iliad entend se porter candidat pour l'attribution de la quatrième licence mobile.  L'appel d'offres, qui devait être lancé fin mars, a été retardé, le gouvernement ayant saisi la commission des participations et des transferts pour évaluer le prix de la quatrième licence. La commission doit rendre son avis avant le 15 juin. "Cette quatrième licence, on l'attend depuis plus de trois ans, on n'est pas à un mois près", a déclaré Thomas Reynaud.

Le revenu moyen par abonné (Arpu) du groupe sur ces trois premiers mois de l'année ressort pour sa part stable à 35,9 euros par mois (hors TVA).

Tous les objectifs 2009 sont maintenus et parmi eux, Iliad vise "une très forte augmentation du résultat net", un taux de dégroupage de 82% à la fin de l'année (contre 78,7% fin 2008) et 5 millions d'abonnés haut débit en 2011.

Après un début de cotation dans le rouge, l'action Iliad est revenue en territoire positif pour finir en hausse de 0,50% à 77,39 euros.

(retrouvez le communiqué d'Iliad).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.