Semaine dans le vert à Paris, mais volumes réduits

La Bourse de Paris termine la semaine en hausse de 1,87%, mais l'activité sur les marchés a été peu intense, en témoignent les volumes d'échanges très peu élevés.

La semaine a été marquée par le maintien des cours du pétrole à un niveau élevé et à une grosse actualité dans le secteur automobile. Mais après une période de publication des résultats très étendue et un rally boursier historique, les investisseurs ont clairement repris leur souffle. Les volumes d'échanges sont restés très bas. Ils n'ont dépassé les 3 milliards d'euros que mardi et vendredi, à peine plus de 2 milliards ont été échangés à la Bourse de Paris.

L'attention s'est surtout portée sur les matières premières, avec en premier lieu les cours du pétrole, qui poursuivent leur hausse avec détermination. Déjà lundi, le baril, qu'il soit de WTI ou de Brent, cotait autour des 68 dollars. Les cours n'ont cessé de consolider ce seuil jusqu'à jeudi.

La remontée des stocks américains a alors pris les investisseurs par surprise et à la clôture de la Bourse de Paris, le baril s'échangeait plutôt autour des 66 dollars. Mais dans la nuit, les cours sont nettement remontés, dépassant même les 69 dollars pour flirter avec la barre des 70 dollars dans les échanges électroniques en Asie avant de retomber sur la barre des 68 dollars.

Le titre ArcelorMittal, qui est très sensible à l'évolution des cours des matières premières, en particulier l'or noir, a bondi de plus de 7% cette semaine. Total, la première capitalisation du CAC fait mieux que le marché, avec une progression hebdomadaire de 2%. Vallourec enregistre une des plus fortes hausses de la semaine (+9,11%).

En début de semaine, Washington a ordonné le dépôt de bilan de General Motors, l'ex numéro un mondial de l'automobile. Cette décision, anticipée depuis longtemps par les investisseurs, a clarifié la situation de l'ensemble du secteur. A Paris, les titres Renault et Peugeot ont été très bien orientés cette semaine, tout comme Michelin dans leur sillage.

Le phénomène a été amplifié par le rebond des ventes en France au mois de mai. Sur la semaine, Renault enregistre la plus forte progression du CAC avec un gain de 13,7%, Peugeot gagne lui 5,53% et Michelin 2,65%.

Les spécialistes des matériaux de construction ont également réalisé une belle performance pour ce début du mois de juin. Les valeurs ont piqué du nez mercredi, au lendemain de la publication des comptes trimestriels de Bouygues et surtout de son avertissement sur ses ventes 2009. Entre lundi et vendredi, Saint Gobain et Lafarge ont gagné respectivement 6,95% et 5,16%. Ils ont également été soutenus par des relèvements de recommandation.

En revanche, Vinci termine la semaine en petite baisse de 0,63% et Bouygues recule de 2,47%, plombé par les mauvais résultats de sa filiale TF1.

Une autre valeur peu demandée cette semaine, c'est Air France-KLM. La catastrophe aérienne du vol AF 447 Rio-Paris, disparu mystérieusement dans la nuit de dimanche à lundi n'a pas pénalisé le titre. En revanche, les déclarations pessimistes du président de l'association internationale du transport aérien ont miné les marchés. Au final, la compagnie aérienne recule de 3,43% sur la semaine.

Les autres titres dans le rouge pour ce bilan hebdomadaire sont principalement des valeurs défensives. France Télécom a cédé 7,5% depuis lundi, EDF 4,11% et Accor 3,63%.

Du côté du marché des devises, l'euro est monté à son plus haut niveau depuis le début de l'année mardi, dépassant le seuil de 1,43 dollar. Il s'est un peu déprécié sur la fin de la semaine et s'échange contre 1,4010 dollar vendredi soir.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.