Wall Street reste orientée à la baisse

Les places américaines sont de nouveau dans le rouge ce lundi, le pessimisme des marchés demeurant malgré le ralentissement de la contraction de l'activité dans le secteur des services. Vers 16h30, le Dow Jones cède 0,76% à 8.217 points, le Nasdaq recule de 1,36% à 1.772 points et le S&P 500 abandonne 0,92% à 888 points.

La tendance baissière se poursuit à Wall Street. Plombé depuis trois semaines par une série de mauvais chiffres macro-économiques, le moral des investisseurs demeure faible, malgré un indice ISM supérieur aux attentes. Les espoirs d'une reprise rapide de l'économie américaine semble s'être évaporés alors que débute cette semaine une périlleuse saison des résultats. Le géant de l'aluminium Alcoa sera le premier à se livrer à l'exercice. Le bal des publications donnera peut-être une nouvelle implusion aux places américaines, qui restent sur trois semaines consécutives de baisse.

Vers 16h30, le Dow Jones cède 0,76% à 8.217 points, le Nasdaq recule de 1,36% à 1.772 points et le S&P 500 abandonne 0,92% à 888 points.

Sur le front des statistiques, la contraction de l'activité dans le secteur des services, qui représente près de 80% de l'économie américaine, a ralenti en juin. L'indice ISM des directeurs d'achat a en effet progressé le mois passé, passant de 44 à 47. Un chiffre de 50 marque la frontière entre une croissance et une dégradation de l'activité dans le secteur. Les économistes s'attendaient à une légère amélioration de la conjoncture, tablant sur un indice de 46.

Du côté des valeurs, les compagnies pétrolières pèsent fortement sur la tendance alors que les cours du pétrole poursuivent le repli entamé la semaine dernière en raison des craintes sur l'état de santé de l'économie mondiale. Le baril s'échange autour des 64 dollars ce lundi. Du coup, Exxon Mobil cède 2% à 67,12 dollars, Chevron abandonne 1,94% à 63,17 dollars et ConocoPhillips recule de 2,51% à 39,93 dollars. Les parapétrolières Schlumberger, Halliburton et Transocean chutent respectivement de 3,24% à 50,85 dollars, de 2,73% à 18,85 dollars et de 3,34% à 68,38 dollars.

Dans le secteur financier, Wells Fargo cède 1,56% à 22,72 dollars. La banque de San Francisco, devenue la quatrième du pays après le rachat de sa concurrente Wachovia en janvier, a indiqué ce lundi qu'elle allait développer ses activités de courtage en Bourse. Le groupe, réputé pour sa gestion prudente, ce qui lui a permis d'être relativement épargné par la crise des "subprimes", était jusque-là peu présent sur ce créneau, qualifié d'activité à haut risque.

Enfin, Bemis prend 4,82% à 25,45 dollars après l'annonce du rachat de a filiale américaine d'emballage alimentaire de Rio Tinto, Foods Americas, pour 1,2 milliard de dollars. Cette division faisait partie du groupe canadien Alcan, racheté par le géant minier anglo-américain en 2007 pour 38 milliards de dollars. Lourdement endetté, Rio Tinto cherche depuis à alléger son portefeuille d'actifs.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.