Forte baisse à Wall Street à la veille des premiers résultats

Les places américaines ont à nouveau nettement reculé mardi, le pessimisme régnant toujours chez les investisseurs alors que l'hypothèse d'un second plan de relance a été évoquée. Le Dow Jones perd ainsi 1,94% à 8.164 points, le Nasdaq recule de 2,31% à 1.746 points et le S&P 500 abandonne 1,97% à 881 points.

Le pessimisme est resté de mise mardi à Wall Street, à la veille du lancement de la saison des résultats du deuxième trimestre. C'est le géant de l'aluminium Alcoa qui ouvrira le bal ce mercredi après la clôture de la place américaine. Après trois semaines de baisse, les investisseurs cherchent désespérément des raisons d'espérer un retour rapide de la croissance. Mais même une progression légèrement supérieure aux attentes de l'indice ISM des directeurs d'achats du secteur des services n'a pas suffit, lundi, à faire repartir les marchés à la hausse. Et les spéculations sur la nécessité d'un nouveau plan de relance (nées des déclarations d'une conseillère économique du président Barack Obama) ne sont pas de nature à rassurer.

En l'absence de statistiques majeures, les places américaines ont poursuivi mardi leur tendancière baissière, plombées notamment par le secteur de l'énergie. A la clôture, le Dow Jones a perdu 1,94% à 8.164 points, le Nasdaq a reculé de 2,31% à 1.746 points et le S&P 500 a abandonné 1,97% à 881 points.

Du côté des valeurs, celles liées au pétrole sont une nouvelle fois mal orientées, alors que le baril de pétrole s'échange désormais à 63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). Exxon Mobil cède 2,26% à 66,56 dollars, Chevron abandonne 2,14% à 62,77 dollars et ConocoPhillips recule de 2,06% à 39,99 dollars. Les parapétrolières Schlumberger, Halliburton et Transocean chutent respectivement de 4,35% à 49,21 dollars, de 2,95% à 18,78 dollars et de 3,67% à 67,40 dollars.

Alcoa est l'une des rares valeurs du Dow Jones à terminer en territoire positif ce mardi, prenant 1,30% à 9,38 dollars. Il faut dire que l'action avait nettement reculé lundi, alors que le géant de l'aluminium devrait publier une troisième perte trimestrielle consécutive. Des commentaires plutôt rassurants de son patron ont en outre permis au titre de superformer le marché.

Après avoir ouvert en hausse, Intel laisse 1,75% à 16,25 dollars. Le numéro un mondial des semi-conducteurs a profité en début d'échanges des commentaires de Bank of America, qui estime que le secteur devrait croire de 21% cette année, contre une précédente estimation de 14%. L'établissement est ainsi passé de "neutre" à "achat" sur le titre, avec un objectif de cours relevé de 16 à 19 dollars, citant par ailleurs la réduction des coûts du groupe et l'amélioration de ses marges.

Bank of America a par ailleurs relevé sa recommandation sur quatre autres fabricants de semi-conducteurs, dont Marvell Technology qui passe de "neutre" à "acheter". Le titre est resté dans le vert, gagnant 0,88% à 11,50 dollars. LSI Corporation (+2,64% à 4,67 dollars), Maxim Integrated Products (-1,91% à 15,41 dollars) et National Semiconductor (-2,12% à 12,01 dollars) sont également concernés.

Hewlett-Packard perd 2,36% à 36,84 dollars et Dell abandonne 3,13% à 13 dollars. Le cabinet Gartner, dont les études font référence, a revu à la baisse ses perspectives de marché du secteur informatique pour 2009, tablant désormais sur un repli de 6% du chiffre d'affaires. Sa précédente estimation faisait état d'une baisse possible de 3,8% des revenus. Les ventes d'équipements devraient plonger de 16,3% cette année.

Boeing cède 3,80% à 39,02 dollars. Sanford C. Berstein a pourtant relevé son objectif de cours sur la valeur, le portant à 42 dollars contre 40 dollars précédemment. Cette décision a été motivée par l'attente de résultats légèrement supérieurs aux dernières prévisions en 2009 et en 2010. Par ailleurs, l'avionneur américain a confirmé ce mardi le rachat d'une usine "clé" dans le processus de fabrication de son futur long-courrier 787 Dreamliner, dont le programme affiche déjà plus de deux ans de retard.

Sur le secteur financier, Discover Financial plonge de 10,86% à 9,36 dollars. Le quatrième réseau américain de cartes de crédits a annoncé lundi soir qu'il allait procéder à une augmentation de capital, d'un montant de 500 millions de dollars. Les sommes ainsi levées devraient être utilisées pour rembourser 1,2 milliard de dollars d'aides publiques reçues en mars dans le cadre du plan Tarp.

Enfin, 3M recule de 3,25% à 68,70 dollars. Pourtant, Jefferies & Co est passé à "achat" sur l'action du groupe industriel diversifié. L'intermédiaire estime que l'inventeur du Scotch et des Post-it affichera cette année une croissance de ses bénéfices supérieure au reste du marché.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.