La Bourse de Tokyo broie du noir

A la clôture, l'indice Nikkei perd 227,04 points (2,35%) à 9.420,75, tandis que le Topix abandonne 20,59 points (2,26%) à 888,54.

Après la mauvaise journée de mardi sur les marcéhs européens et américains, la Bourse de Tokyo a clôturé en forte baisse ce mercredi, l'indice Nikkei terminant à son niveau le plus bas depuis six semaines, affecté par un recul inattendu des commandes de machines-outils et par la nette progression du yen contre le dollar.  Ces commandes ont chuté de 3% en mai, alors qu'elles étaient attendues en hausse de 2,1%.

A la clôture, l'indice Nikkei perd 227,04 points (2,35%) à 9.420,75, tandis que le Topix abandonne 20,59 points (2,26%) à 888,54. Les analystes expliquent que le marché, porté auparavant par les espoirs d'une reprise prochaine, se retrouve confronté à une dure réalité économique symbolisée par la très médiocre statistique de l'emploi US parue la semaine passée. Dans ce contexte, Tokyo paraît bien partie pour inscrire sa sixième séance de pertes d'affilée. Des vendeurs à découvert ont accentué le mouvement de dégagements après que l'indice eut touché sa moyenne mobile sur 13 semaines autour de 9.450 points. Enfin, les intervenants sont nerveux, dans l'attente des résultats de sociétés US trimestriels. Alcoa en donne le coup d'envoi ce soir.

Sur le front des valeurs, Komatsu, constructeurs de machines, finit sur une perte de 3,48% à 1.385 yen. A la distribution, Aeon, deuxième distributeur nippon, chute de 3,64% à 846 yen. Ce dernier a annoncé une baisse de 62% de son bénéfice d'exploitation sur la période mars-mai, victime d'une réduction des dépenses de consommation.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.