Gains limités à la Bourse de Tokyo

 |   |  282  mots
L'indice Nikkei a gagné 51,16 points, ou 0,55%, à 9.395,32 points et le Topix a pris 6,04 points (0,69%) à 878,29 points.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse ce vendredi, la bonne tenue des bénéfices de la banque américaine JPMorgan ayant ravivé l'optimisme du marché concernant les résulats d'entreprises. Mais les gains ont été limités par le climat d'incertitude politique avant des élections prévues le mois prochain. Le chef du gouvernement japonais Taro Aso souhaite convoquer des élections législatives anticipées le 30 août, malgré la perspective crédible d'une défaite historique.

A la clôture, l'indice Nikkei a gagné 51,16 points, ou 0,55%, à 9.395,32 points et le Topix, plus large, a pris 6,04 points (0,69%) à 878,29 points.

La chute de 8,86% du fabricant d'électronique Nec a également pesé sur le marché. Une source au fait du dossier a rapporté qu'il envisageait de lever environ 2,1 milliards de dollars de capitaux. "Le marché japonais est en hausse mais il reste encore faible en comparaison avec les gains aux Etats-Unis, en raison principalement de la situation politique qui inquiète les investisseurs mais également à cause de la série de levées de capitaux que nous avons vue chez les entreprises du pays", explique Soichiro Monji, stratège à Daiwa SB Investments, cité par l'agence Reuters.  "Mais dans l'ensemble, le pire est passé pour le marché. Si la saison des résultats au Japon, qui va s'emballer la semaine prochaine, s'avère encourageante, les investisseurs institutionnels vont abandonner leur position attentiste et commencer à bouger", ajoute-t-il.

Parmi les valeurs, Nissan Motor a fini en hausse de 2,52% à 569 yen après un article du quotidien financier Nikkei rapportant qu'il avait l'intention de développer sa propre technologie hybride pour des voitures petites et moyennes et qu'il lancerait un modèle de ce type au Japon en 2011.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :