Mauvaise réaction boursière à l'augmentation de capital de NextRadioTV

Le groupe de médias (Groupe 01, BFM, BFMTV, RMC...) affiche une perte nette de 6,2 millions d'euros au premier semestre 2009 en raison de charges de restructuration. Le groupe, dont le chiffre d'affaires est également en baisse, envisage une augmentation de capital. En fin de journée, l'action a perdu 3,2% à la Bourse de Paris.

La restructuration réalisée sur Groupe 1 (01.net, 01 Informatique...) pèse sur le résultat net du premier semestre de NextRadio, le groupe de médias détenu par Alain Weill (également propriétaire de "La Tribune"). Le groupe, qui détient également BFM, BFMTV et RMC, tombe ainsi dans le rouge avec une perte de 6,2 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année contre un bénéfice net de 4,7 millions d'euros un an plus tôt. Dans le communiqué du groupe publié lundi soir, il ressort que le groupe a perdu précisément 6,6 millions d'euros sur ce semestre attribués à "autres charges et produits opérationnels" ainsi que les exceptionnels.

Le résultat opérationnel est juste à l'équilibre (0,1 million d'euros) contre 8,1 millions un an plus tôt. Les marges deviennent donc nulles.

Dans le même temps, le chiffre d'affaires du groupe se replie de 6%, à 59,7 millions d'euros. Si Groupe 01 perd le quart de son chiffre d'affaires en un an (18,6 millions), son pôle radio voit le sien diminuer de 7% à 27,7 millions. "Malgré une faible visibilité, la tendance de progression du chiffre d'affaires devrait se poursuivre pour la suite de l'exercice 2009, comme constaté pour le mois de juillet", souligne NextRadioTV dans son communiqué.

Enregistrant un bond de 55% sur un an , le chiffre d'affaires Télévision ressort pour sa part à 12,2 millions d'euros. Ce pôle qui enregistre une perte opérationnelle de 5 millions d'euros ce semestre devrait, selon le groupe, "atteindre l'équilibre d'exploitation en 2010" et s'en rapprocher sur les quatre derniers mois de l'année.

S'agissant de Groupe 01, NextRadioTV indique que sa rentabilité opérationnelle (-2,3 millions d'euros au premier semestre) devrait revenir dans le vert dès le dernier trimestre de cette année mais aussi sur l'exercice 2010.

Faisant état d'une "conjoincture difficile", le groupe annonce qu'il procédera à une augmentation de capital de 20 millions d'euros afin "d'assurer sereinement son développement". Cette opération sera garantie principalement par WMC, holding de contrôle d'Alain Weill. "Alpha Radio B.V (actionnaire) et/ou Alain Blanc-Brude participent également à la garantie, aux côtés de WMC", indique le communiqué lequel poursuit en expliquant que "le solde de l'opération est garanti par le groupe Marc de Lacharrière, soulignant ainsi sa volonté d'accompagner le groupe d'Alain Weill dans sa stratégie de développement".

A la clôture de la Bourse de Paris ce mardi, l'action NextRadioTV a perdu 3,23% à 10,50 euros après trois séances consécutives dans le vert et près de 10% gagnés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.