Veolia : la Bourse sanctionne les résultats inférieurs aux attentes

Le leader mondial de services à l'environnement a enregistré des résultats semestriels en deçà des attentes des analystes. Le résultat net recule de 56% à 220 millions pour un chiffre d'affaires de 17,42 milliards. L'action a chuté de plus de 6% ce jeudi.

Le groupe Veolia Environnement (eau, déchets, transport, énergie) a réalisé au premier semestre un chiffre d'affaires de 17,427 milliards d'euros, stable, et un bénéfice net en baisse de 56% à 220,3 millions, selon un communiqué publié ce jeudi.

Le groupe indique qu'il maintenait ses objectifs annuels. Et ce malgré un début d'année poussif, les comptes semestriels faisant ressortir des résultats inférieurs aux attentes des analystes.

C'est notamment le cas pour la capacité d'autofinancement opérationnelle (CAF) qui ressort à 1,97 milliard (-7,1%), pour le résultat opérationnel (1 milliard en baisse de 22%) et pour le bénéfice net part du groupe qui ressort à 220,3 millions contre 500,5 millions un an auparavant. Or le consensus visait respectivement un peu plus de 2 milliards pour la CAF, 1,175 milliard pour le résultat opérationnel et 380 millions pour le résultat net. 

 "Dans l'environnement économique actuel, Veolia Environnement s'est fixé comme priorité, pour 2009, de générer un free cash flow positif après paiement du dividende", rappelle l'entreprise. A cette fin, elle prévoit une enveloppe maximale d'investissements nets de 2 milliards en 2009 comprenant un plan de cession d'actifs de 1milliard. "A ce jour, le groupe a engagé des discussions privilégiées en vue de céder certains actifs américains et français dans la Propreté, et l'activité Cargo dans le Transport", indique la direction de Veolia  qui espère les boucler d'ici la fin d'année. 

Côté prévisions chiffrées, la société confirme les objectifs retenus pour l'année 2009: générer un free cash flow positif  et dégager une capacité d'autofinancement opérationnelle (CAF) après déduction des investissements nets de l'ordre de 2 milliards. Lors d'une conférence téléphonique, Thomas Piquemal, directeur financier, a déclaré que le groupe n'avait pas de problème de levier ni de liquidités. Il a en outre indiqué que le nouvel ensemble que la société prévoit de former avec Transdev dans le transport de voyageurs pourrait être introduit en Bourse dès la fin 2010. "La phase d'analyse financière devrait se terminer d'ici la fin de l'année. Nous communiquerons les parités dès lors qu'elles seront arrêtées. Elles donneront des poids relatifs d'actifs et de groupes et nous ajusterons la structure financière (...). Le nouveau groupe aura vocation à être coté en Bourse dès que les conditions de marché le permettront. Ceci peut intervenir dès la fin 2010", a-t-il dit.

En Bourse, le titre est sanctionné. Il a perdu 6,06% à 23,87 euros. 

(retrouvez le communiqué de Veolia).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.