Publicis : le marché séduit par le rachat de Razorfish à Microsoft

Publicis rachète à Microsoft son agence de communication numérique et marketing interactif Razorfish pour 530 millions de dollars soit 380 millions d'euros. Le groupe français dont Microsoft prend en retour 3% du capital va ainsi réaliser un quart de son chiffre d'affaires dans le numérique.

Publicis réussit un joli coup aux Etats-Unis: le rachat à Microsoft de son agence de communication numérique et marketing interactif Razorfish pour 530 millions de dollars soit 380 millions d'euros, en partie en liquide, en partie en actions "auto détenues". Du coup, Microsoft déteindra 3% du capital de Publicis dont il sera ainsi un des principaux actionnaires.

L'agence américaine Razorfish travaille notamment pour des grands clients comme Ford, McDonald's, Best Buy ou Starwood Hotels en plus de Microsoft. Cette acquisition va permettre au patron de Publicis, Maurice Lévy, de parvenir avec un an d'avance à son objectif: obtenir un quart de ses revenus dans le numérique avec son pôle VivaKi qui intégrera Razorfish aux côtés de Digitas, Starcom, MediaVest, Denuo et ZenithOptimedia.

En outre, Publicis et Microsoft annoncent avoir conclu une alliance stratégique qui complète l'accord de coopération annoncé en juin par les deux firmes. Il va permettre au groupe français d'obtenir des prix intéressants pour ses clients lors de l'achat de publicités en ligne (display) et de liens sponsorisés. Un sujet d'actualité alors que Microsoft après avoir en vain tenté de racheter Yahoo! pour quelque 45 milliards de dollars a conclu avec ce dernier un partenariat sur dix ans. Le géant des logiciels continuera d'ailleurs de travailler de préférence avec Razorfish pour sa stratégie digitale et ses services marketing créatifs.

En Bourse, à la clôture, le titre a gagné 4,30% à 25,97 euros.

 

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