Schneider réduit le coût de sa dette, le titre baisse

Selon l'agence Reuters, le groupe français aurait réduit le taux de l'emprunt syndiqué de 1,5 milliard d'euros qu'il négocie actuellement. En Bourse, le titre a d'abord progresser avant de se replier de plus de 1%.

Schneider Electric aurait réduit le taux de l'emprunt syndiqué de 1,5 milliard d'euros qu'il négocie actuellement dans le but refinancer une partie de sa dette, a-t-on appris lundi soir auprès de deux sources bancaires citées par l'agence Reuters.

Cette information a d'abord profité au titre Schneider Electric, dans le vert à l'ouverture ce mardi. Mais la hausse n'a pas résisté au retournement du marché parisien à la mi-journée. Finalement, l'action Schneider Electric recule de 1,26% à 63,32 euros à la clôture.

Le groupe français, qui a approché 14 banques en vue d'arranger l'opération, aurait ramené la marge de la première tranche à trois ans de ce prêt à 125 points de base au-dessus de l'Euribor contre 150 points auparavant et à 165 points contre 175 la marge de la tranche à cinq ans.

L'initiative de Schneider, qui doit lui permettre de réduire ses coûts de financement, intervient après l'arrivée le mois dernier d'Emmanuel Babeau au poste de directeur financier du groupe. Ce dernier est bien connu sur le marché européen de la syndication : il occupait auparavant les mêmes fonctions chez Pernod-Ricard et il est réputé pour y avoir joué un rôle clé dans le montage financier de l'acquisition du suédois Vin & Sprit, pour 11,5 milliards d'euros.

En outre, Schneider offrirait une commission réduite aux établissements s'engageant pour au moins 200 millions d'euros, soit 125 points de base contre 150 initialement.

En plus d'une maturité de cinq ans, l'emprunt de Schneider ne serait soumis à aucun "covenant" financier susceptible d'être considéré comme une source de difficulté. Le groupe aurait le soutien d'un certain nombre de banques avec lesquelles il entretient des relations solides, ce qui pourrait lui assurer un refinancement sans difficulté pour 1,5 milliard d'euros, voire lui permettre de le porter à deux milliards.

Schneider est noté A- par Standard & Poor's et A3 par Moody's.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.